Comment devenir moniteur d’équitation ?

Les moniteurs d’équitation apprennent aux gens à monter à cheval et à améliorer leur technique équine. Vous pouvez vous spécialiser dans l’enseignement d’un groupe d’âge spécifique ou d’une discipline d’équitation spécifique, comme le dressage. Pour cela, vous devrez être un cavalier très compétent et bon avec les animaux. La plupart des moniteurs d’équitation ont des années d’expérience dans la montée à cheval, ainsi que dans le soin des chevaux et des poneys.

Des moniteurs d’équitation certifiés enseignent aux élèves le comportement des chevaux, comment obtenir des résultats de chevaux de personnalités différentes, et ils savent comment évaluer les positions et les techniques des cavaliers lorsqu’ils sont sellés. Plus important encore, ils peuvent rendre l’équitation amusante pour l’élève et faire correspondre un cavalier avec le bon cheval.

Si ces facteurs sont importants pour vous, vous voudrez peut-être envisager de devenir certifié. Il existe de nombreuses options pour quiconque souhaite améliorer ses connaissances.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour devenir moniteur d’équitation ?

Bien qu’il n’y ait pas de qualifications spécifiques requises pour être moniteur d’équitation, la plupart travaillent avec des certifications reconnues. Celles-ci sont offertes par des organisations ou des centres équestres comme L’ÉCURIE MURINGER à Aspach-le-Haut.

Les compétences connexes sont : la communication, la discipline, la patience, la forme physique.

Il faut avoir une bonne communication, à la fois avec les humains et les chevaux. Avec un cheval, vous devez voir à quoi il ressemble et comment il se comporte, même si vous avez un animal imposant qui ne peut pas parler. Si un cheval ne va pas bien, sa forme peut descendre assez rapidement, vous devez donc pouvoir dire s’il est heureux ou s’il a mal. Si les gens ont peur sur leur cheval, vous devez les aider à rester calmes, car leurs émotions affectent le cheval.

Il faut être patient. Vous devez être capable de changer votre style d’enseignement en fonction de l’âge, des capacités et de la personnalité des gens. Pour chaque apprenant, vous devez expliquer les choses de différentes manières. Si quelqu’un ne comprend pas quelque chose, vous devez prendre du recul et réfléchir à ce que d’autres mots pourraient l’aider à comprendre. Rassurez-vous, c’est plus facile à faire que ça en a l’air !

Pour devenir un instructeur d’équitation agréé, vous devez réussir l’examen de sécurité et de connaissances de base, et être qualifié en tant qu’instructeur d’équitation par une autorité reconnue ou une entité de certification approuvée similaire. Vous devez également avoir terminé avec succès un programme d’apprentissage d’au moins six mois et qui comprend 60 heures d’enseignement à des élèves montés dans une écurie agréée, sous la supervision directe d’un mentor agréé.

Examen de sécurité et connaissances de base

Tous les candidats doivent réussir un examen de sécurité et de connaissances de base, et doivent prévoir de le faire très tôt avant de débuter une activité professionnelle afférente. L’examen couvre la théorie de l’équitation, la sécurité, la santé générale des chevaux, les lois et règlements, la physiologie et l’anatomie. Le protocole d’étude comprend tous les lois et règlements sur lesquels vous serez testé.

Candidats qualifiés

Les candidats déjà qualifiés ne sont pas obligés de passer par l’apprentissage dans de nombreux cas.

Si vous détenez une licence prouvée dans un autre pays, vous pouvez passer l’examen et être réintégré localement.

Si vous avez été certifié par une autre entité, contactez le programme et indiquez ces certifications sur la demande d’examen sous « Substitutions ».

Candidats en apprentissage

Les candidats doivent déclarer leur apprentissage dans les 30 premiers jours. Vous pouvez passer l’examen à tout moment, mais vous devez le réussir avant d’enseigner à des étudiants montés et d’enregistrer ce travail dans votre journal horaire.

Gardez toujours en tête que la pratique équestre se rapproche plus d’une passion que d’un métier. Ce n’est pas un travail que vous devez choisir sur un coup de tête, car travailler avec les chevaux nécessite que vous soyez passionné par ces animaux et les contacts.

Ça peut vous intéresser : le régime alimentaire des chats.