Devant plusieurs choix, vous avez choisi l’oiseau pour animal de compagnie. Savez-vous qu’en prendre soin est un plus grand défi que de vous occuper d’un chien ou d’un chat ? Pas de panique, ce guide va vous aider.
Subvenir aux besoins des oiseaux
Pour que l’oiseau vive aisément, il est important que vous le logiez dans une cage assez grande. Les nourritures composées d’excellents aliments organiques, riches en vitamines et quelques suppléments de qualité assurent un régime bien équilibré pour l’oiseau. En outre, il y des éléments non-négligeables comme les différents accessoires, les jouets, les frais de vétérinaire.
Les différentes responsabilités
Réussir la prise en charge d’un oiseau exige une grande patience et un dévouement total de votre part. La cage a besoin d’être nettoyée régulièrement, tandis que l’eau et la nourriture doivent être renouvelées une fois par jour.
Les oiseaux attendent de vous des soins particuliers, et demandent beaucoup d’affections . Comme il est naturellement très actif, il a besoin de voler. Sa captivité affaiblit sans doute son comportement naturel, mais instinctivement, il demande de la tendresse, de la stimulation mentale ainsi que de la compagnie dans un environnement stable. Ainsi, laisser le sortir de temps à autre pour qu’il puisse voler. I
Si vous songez à partir pour un week-end ou en vacances, confiez votre oiseau à la société Salon d’Esthétique Entre Canins & Félins. C’est un espace dédié aux animaux voire une garderie pour animaux. Passionnée par les animaux, son équipe prendra bien soin de votre oiseau en votre absence.
Offrir une maison appropriée à l’oiseau
Un petit condo ou un logement unifamilial n’est pas convenable pour un oiseau de grande taille. Si telle est votre condition de vie, vaut mieux choisir un petit piaf. L’idéal est juste une pièce non- bruyante, assez éclairée, libérant une vue sur l’extérieur sans oublier une bonne aération.
Il est souvent recommandé aux gens habitant en appartement de prendre une perruche ondulée, un pinson, une calopsitte élégante ou des inséparables.
Assurer une vie saine à votre oiseau
Afin de veiller à la santé de votre oiseau, ayez des connaissances sur les symptômes manifestant qu’il est malade. Courez vite chez un vétérinaire spécialisé dans la médecine aviaire dès les premiers signes. Avant de prendre un oiseau chez-vous, assurez-vous qu’il ne souffre pas de psittacose ou autres maladies bactériennes contagieuses.
Pour son bien-être, protégez-le contre les chiens, les chats, le vent, le soleil, les vandales et les maladies éventuelles transmises par des oiseaux sauvages.
Si vous jugez que vos autres animaux de compagnie constituent une menace pour votre oiseau, n’en adoptez pas..
La fumée provenant des aliments calcinés ou du tabac, les ustensiles de cuisine qui ne sont pas antiadhésifs sont des dangers courants qui peuvent mettre en péril la vie de l’oiseau. De même que les fixatifs à cheveux, les pesticides, les produits de nettoyage, et les aérosols sont aussi à éloigner.
Les endroits où vous pourrez acheter votre ami à plumes
Lorsque vous trouvez un éleveur, faites-y un tour pour juger de la qualité de ses installations. Il est conseillé de se procurer un oiseau chez un éleveur de bonnes références et qui est spécialisé . Ce sera mieux s’il peut vous recommander un vétérinaire. Celui-ci est aussi en mesure de vous proposer un éleveur.
Le pinson, la perruche ondulée ou le perroquet, la calopsitte élégante plaisent le plus aux acheteurs à cause de leur chant ou leur plumage exceptionnel. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre le cacatoès, la colombe, le Mainate religieux, le gris du Gabon, le diamant de Gould, les inséparables, le canari, le diamant mandarin… Se renseigner sur les habitudes et les contraintes de vie de chaque espèce peut vous aider à mieux choisir.