Plus de la moitié de la population française a une passion pour les chiens. Certaines personnes en font même leurs activités professionnelles. Actuellement, une pension canine peut réellement devenir une entreprise plus que florissante puisque le domaine attire pas mal l’attention de nombreuses personnes. Cet article a été rédigé afin d’apporter une aide à ceux qui veulent créer et ouvrir leur propre pension canine. Vous y trouverez les étapes essentielles liées à l’ouverture de l’entreprise.
Qu’est-ce-qu’une pension canine ?
D’une manière générale, une pension canine est une entreprise privée destinée à accueillir temporairement des animaux de compagnie.
Que faut-il faire avant de passer à la création et à l’ouverture d’une pension canine ?
Différentes étapes sont essentielles avant de créer sa pension. Mais comme tout autre projet professionnel, il est essentiel d’effectuer une étude du marché avant de commencer quoi que ce soit.
Pour ce projet, deux études sont à prévoir : une sur l’existence d’une opportunité commerciale sur la zone voulue et une autre sur les commodités aux abords de l’emplacement géographique de la pension.
Ces deux études vous amèneront à identifier les éventuelles concurrences aux alentours : combien y en-a-t-il ? Quel est leur positionnement commercial ? Combien de chiens peuvent-elles accueillir ? Etc.
Quels sont les buts de ces études de marché ?
D’une part, elles permettront d’identifier les tendances phares actuelles de la zone et d’avoir une vision globale du marché des animaux de compagnie. D’une autre part, elles aideront à connaître le positionnement commercial d’origine et porteur de la pension canine.
Quelles sont les étapes nécessaires à la création et l’ouverture d’une pension canine ?
Quatre étapes sont essentielles :
- La recherche d’un endroit où implanter la pension canine
Trois grands facteurs influencent cette première décision : la surface des locaux, la proximité des futurs clients et la concurrence aux alentours. Choisissez des locaux conséquents avec un très vaste espace clos si vous envisagez d’héberger entre 20 et 40 chiens. Vous pouvez aussi choisir un emplacement géographique à proximité d’une grande ville pour cibler les citadins qui sont les plus attirés par ce genre d’activité.
- Les investissements matériels
Cette deuxième étape consiste à regrouper les matériels nécessaire à la création et l’ouverture d’une pension canine, en plus des différents frais nécessaires qui peuvent être relativement importants.
Il faudra prévoir :
- L’achat ou la location des locaux ;
- L’achat du mobilier, du matériel informatique et des équipements pour chiens ;
- L’achat des stocks de nourriture et des produits d’hygiène ;
- Les différents frais relatifs à l’ouverture (les frais d’enregistrement, la rédaction des documents juridiques, etc.) ;
- Les investissements marketing tels que l’enseigne, la création du site internet, etc.
- Les besoins en recrutement d’une pension canine
Cette activité requiert une présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la garde des chiens. Le métier est donc impossible à gérer par une seule personne et demande un personnel compétent et professionnel. Par conséquent, ces personnels doivent être continuellement présentes et faire preuve d’une importante vigilance à chaque instant.
- Les services annexes
En guise de précautions, il est nécessaire de prévoir dans le prévisionnel financier quelques services annexes tels que :
- Le recours à une compagnie d’assurance pour faire assurer les chiens et pour couvrir les dégâts qu’ils pourraient causer ;
- Le recours à un cabinet de gestion pour déléguer certaines tâches administratives si le projet est d’envergure ;
- Etc.
Une fois que vous réussirez toutes ces étapes, vous pourrez ouvrir sans crainte votre propre pension canine qui se démarquera sûrement des autres établissements.
Toutefois, si vous ne désirez pas ouvrir une pension canine mais recherchez un établissement du genre à qui confier votre toutou en votre absence, adressez-vous à accueil canin Île-de-France.