Ce qu’il faut savoir sur les pensions canines

Tout le monde a déjà entendu parler de pension canine au moins une fois dans sa vie. Bon nombre de personnes pensent à tort que cet établissement est une sorte de centre correctionnel pour chiens. Cet article a été rédigé pour casser les clichés et les rumeurs concernant les pensions canines. Rendez-vous dans les paragraphes ci-dessous pour tout savoir sur les chenils pour chiens.

Une solution d’hébergement temporaire

Une pension canine est un établissement qui a pour mission de prendre en charge votre chien pendant votre absence (déplacement professionnel, vacances, urgence, hospitalisation, etc.). Si vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie avec vous, vous pouvez le confier à ce centre d’hébergement pendant une durée qui varie d’un jour à quelques semaines. Le lieu est clôturé, bien équipé, sécurisé et régulièrement nettoyé. Un personnel formé à la garde canine nourrit, prend soin de votre chien et lui fait faire des balades quotidiennes. Des professionnels de l’éducation canine leur donnent toute l’affection dont il a besoin et répondent à tous ses besoins en termes de bien-être et de confort (toilettages, distractions, etc.). Si votre animal de compagnie tombe malade en votre absence, le personnel de la pension canine se charge de l’emmener chez un vétérinaire.

Vous l’aurez compris, les pensions canines ne sont pas des prisons pour chiens. Au contraire, ce sont des établissements qui ont pour principale vocation de s’assurer que votre compagnon reçoive tout l’amour et l’attention dont il a besoin durant votre absence.

Les caractéristiques d’une pension canine

L’espace

L’espace d’un chenil canin a été aménagé de façon à ce que les chiens puissent y jouer et gambader en toute sécurité. Il contient des box spacieux et des emplacements spéciaux pour les jeux. Aussi, le centre est quotidiennement nettoyé et désinfecté avec des produits fongicides, bactéricides et virucides. Les tiques, les puces et toutes autres parasites sont exterminés. Les crottes des animaux sont nettoyées, de même que la poussière, la boue et toutes les saletés.

Le personnel

Bien évidemment, le personnel d’un chenil est sympathique, accueillant et professionnel. Son rôle est de mettre votre chien à l’aise et de faire en sorte qu’il ne ressente pas trop votre absence durant son séjour. De nombreux professionnels veillent à ce que votre animal de compagnie ne manque de rien. Ils assurent le nettoyage de son box et gèrent son alimentation. Possédant de grandes connaissances dans la psychologie canine, ils prodiguent les soins et les traitements de base en se basant sur le comportement et le caractère de votre chien.

Que dit la réglementation ?

Toutes les pensions canines, telles que la société ACCUEIL CANIN ÎLE-DE-FRANCE, située à Richarville, sont régies par l’article 8 du décret n°2004-416 de la Convention Européenne pour la protection des animaux de compagnie. Cette loi a été instaurée pour protéger votre chien contre tout mauvais traitement, quelle qu’il soit.

Les gérants des chenils pour chiens doivent déclarer leur activité à la préfecture en indiquant les informations ci-dessous :

  • Les animaux de compagnie concernés par l’activité (chiens) ;
  • Le responsable du chenil et ses compétences.

Pour votre information, la plupart des gérants des pensions canines sont titulaires d’une certification professionnelle. Une partie d’entre eux ont, en leur possession, une attestation de connaissance délivrée par l’autorité administrative ou un CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’espèces Domestiques.

Retenez également que la législation en vigueur précise que les chenils pour chiens doivent :

  • Être conformes aux normes CPRS.PRO ;
  • Respecter toutes les règles sanitaires ;
  • Disposer d’un espace de détente ou de liberté d’une superficie de 5 m² au minimum (par animal de compagnie).