Comment prendre l’avion avec son animal de compagnie ?

Il est toujours difficile de partir en voyage et de laisser son animal de compagnie à la maison. Que ce soit un chien ou un chat, ne vous inquiétez pas, nous vous donnons ici les informations à connaître et des conseils pour voyager avec votre animal de compagnie.

Gérer les formalités avant le départ

Lors de la réservation de votre vol, n’oubliez pas d’informer la compagnie aérienne ou l’agence de voyage que vous allez voyager avec votre animal de compagnie. Pensez à réserver votre billet le plus tôt possible et à rappeler votre compagnie 72 h plus tôt pour confirmer la présence de votre animal à bord de l’avion.

Par ailleurs, vous devez vous assurer que l’animal en question est en bonne santé. Vous devrez donc consulter un vétérinaire. Cette rencontre va aussi vous permettre de vacciner votre animal avant le voyage. Le vétérinaire vous donnera ensuite un certificat de santé démontrant que la vaccination de l’animal est à jour, et comprenant tous les documents qui permettent d’identifier l’animal (puce électronique et passeport).

Mettre l’animal soit en cabine soit en soute

Vous préféreriez sûrement avoir votre animal de compagnie à côté de vous durant tout le voyage. Cependant, certaines compagnies n’acceptent aucun animal en cabine (à l’exception des chiens guides de personnes qui souffrent d’un handicap). De base, pour être admis en cabine, l’animal devra avoir un poids qui est compris entre 4 et 8 kg au maximum (certaines compagnies ne tiennent pas compte du poids de l’animal, ils interdisent tout simplement la présence d’un animal en cabine).

Si votre animal ne respecte pas les normes, il devra voyager en soute. La soute est un endroit chauffée et ventilée. La cage de votre animal sera bien stabilisée une fois à l’intérieur (nous vous conseillons de choisir une cage bien aérée, qui permettra à votre animal de se retourner). Assurez-vous de bien homologuer cette cage.

Choisir votre compagnie aérienne

-Air France

Si vous choisissez de prendre l’avion avec Air France, vous aurez la possibilité de transporter votre animal de compagnie en cabine s’il ne dépasse pas les 8 kg (caisse de transport incluse). Si l’animal pèse plus de 8 kg, il devra voyager en soute (3 animaux par passager maximum). Le prix du transport des animaux de compagnie dépendra de la destination.

-Emirates

Si vous choisissez de prendre l’avion avec Emirates, sachez que les animaux ne sont pas autorisés en cabine (à l’exception des chiens guide pour les personnes handicapées). Les frais pour le transport de l’animal (ou des animaux) dépendront du poids de celui-ci.

-British Airways

Vous avez choisi de prendre l’avion avec British Airways ? Il est possible de transporter votre animal de compagnie (chien ou chat) à bord des vols OpenSkies dans les cabines Prem Plus ou Eco (s’il pèse moins de 6kg, la cage incluse). S’il pèse plus de 6 kg, il devra voyager en soute. Pour les autres de cette compagnie, les animaux devront tous voyager en soute (à l’exception du chien d’assistance). Vous devrez payer 125 euros pour chaque animal voyageant avec vous.

Air Europa

Avec Air Europa, les animaux de compagnie sont bien autorisés à voyager en cabine. Cependant, ils doivent peser mois de 8 kg et être en bonne santé.

Air Canada

De même, avec Air Canada, les animaux de compagnie ont le droit de voyager en cabine. Cependant, vous devez vous assurer que sa cage puisse être placée sous le siège devant vous. Le poids maximum autorisé est de 10 kg (animal et cage).