chirurgie animale

Comment préparer son chien avant une opération chirurgicale ?

La chirurgie vétérinaire peut être effrayante pour certains propriétaires. Cependant, préparer l’animal de compagnie pour une telle opération peut aider ces propriétaires en question à garder leur calme.

Que faire avant l’opération ?

Lorsque vous apprenez que votre chien a besoin d’une intervention chirurgicale, assurez-vous de bien comprendre tout ce que cela implique avant que l’opération n’ait lieu. Votre vétérinaire vous expliquera le processus et tout ce qu’implique cette procédure particulière.

La plupart des interventions chirurgicales nécessitent une certaine forme d’anesthésie. L’anesthésie générale est mieux utilisée sur les animaux à jeun, donc votre vétérinaire vous dira probablement de ne pas nourrir votre animal pendant au moins 12 heures avant la chirurgie. La raison du jeûne est que l’anesthésie diminue le réflexe de déglutition, ce qui augmente le risque de vomissements pendant ou après l’intervention.

Votre vétérinaire pourra également vous dire si votre chien peut ou non prendre des médicaments avant la chirurgie. Demandez-lui si vous devez apporter les médicaments de votre animal au rendez-vous.

Avant l’opération, informez-vous les restrictions post-chirurgicales dont votre animal aura besoin afin que vous soyez prêt lorsque la chirurgie sera terminée. Certaines opérations nécessiteront que l’animal soit confiné dans une petite pièce ou un enclos pour éviter trop de mouvement. Votre animal de compagnie peut également avoir besoin d’une litière supplémentaire pour rester à l’aise pendant sa période de récupération.

Le matin de l’intervention, votre vétérinaire peut vous demander de déposer votre chien assez tôt dans la journée, quelle que soit l’heure de l’intervention. Pendant ce temps, il peut effectuer un certain nombre de tests, tels qu’un examen physique, une analyse de sang et des radiographies. Votre animal de compagnie est susceptible de recevoir un cathéter IV et des fluides IV. Les vétérinaires devront également calculer correctement la quantité d’anesthésie qui sera nécessaire pour la chirurgie du chien.

Assurez-vous de laisser un numéro de téléphone auquel vous serez disponible avant de quitter la clinique. Votre vétérinaire doit pouvoir vous joindre pendant la procédure pour vous faire savoir quand vous pourrez récupérer votre animal.

Les soins préopératoires

Lorsque votre animal arrive à la clinique vétérinaire pour une intervention, le vétérinaire effectuera tous les tests qu’il jugera nécessaires, puis le préparera pour l’intervention chirurgicale. Parfois, les animaux reçoivent un sédatif pour les calmer avant la chirurgie. Souvent, le personnel soignant doit enlever un léger volume de fourrure sur l’une des pattes de votre chien pour implanter une intraveineuse. L’endroit où l’intervention devra avoir lieu sera également rasé ou taillé selon la nature de l’intervention, et désinfecté. Un cathéter IV sera mis en place pour l’administration de l’anesthésie. Un personnel soignant surveillera constamment les signes vitaux du chien pendant la chirurgie et au réveil postopératoire.

Lorsque votre animal commencera à se réveiller, des infirmières vétérinaires resteront en sa compagnie pour veiller au bien-être du chien et s’assurer qu’il soit réconforté et qu’il ne souffre pas. Votre animal de compagnie restera à la clinique en attendant d’être récupéré.

L’après-intervention

Après la chirurgie, votre chien est emmené dans un endroit sec et chaud où il est surveillé pendant qu’il se remet de l’anesthésie. Vous serez informé des évolutions de son état, afin que vous sachiez comment s’est déroulée l’opération et comment votre animal se rétablit.

Lorsque vous récupérerez votre compagnon, un vétérinaire fera le point avec vous sur les soins postopératoires à domicile, incluant le toilettage et l’alimentation. Dans la plupart des cas, vous ne serez pas obligé de rester à la maison toute la journée avec votre animal de compagnie. Il est probable que vous deviez administrer des médicaments, car tous les animaux reçoivent des analgésiques et certains un antibiotique si nécessaire après la chirurgie.