Conseils pour le toilettage de votre chien

Le pelage de votre chien est sale ou sent mauvais ? Pensez à son toilettage. À la maison ou en institut, il est nécessaire d’effectuer cette opération de façon régulière. Cela a un impact sur la santé de votre animal de compagnie et permet également d’entretenir son pelage, ses dents et ses griffes. Il peut arriver que votre chien refuse d’entrer dans le bain et que vous ne sachiez pas quoi faire. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à vous y prendre. Mais avant, vous devez savoir pourquoi il est important de faire prendre un bain à votre chien.

L’importance du toilettage du chien

Pour la bonne santé de votre chien, il est important de lui faire prendre un bain régulièrement. Les mauvaises odeurs, l’invasion de parasites, la formation de gingivites ou d’otites sont dues à l’irrégularité du bain de votre animal. De plus, une mauvaise hygiène du chien peut avoir une influence sur son moral et son état physique. Si les parasites et les douleurs provoquées par les otites ou les gingivites peuvent agacer l’animal, il lui suffit d’avoir les ongles trop longs pour ne plus vouloir courir et chercher à réduire ses déplacements. Si ses poils sont trop longs et retombent devant ses yeux, il perçoit mal ce qui l’entoure et craint davantage le danger. De plus, il se sentira menacé au moindre bruit ou mouvement.

Les étapes du toilettage

Vous pouvez faire le toilettage de votre chien chez vous ou dans un institut spécialisé. Ainsi, si vous disposez des équipements nécessaires et que vous êtes prêt à adopter les bons gestes, vous pouvez le faire chez vous.

Avant le bain, les outils que vous allez utiliser doivent tous être prêts. Ainsi, vous ne risquerez pas de gâcher la patience de votre chien, le bain se déroulera mieux et votre animal en profitera.

Pour commencer le toilettage, brossez d’abord soigneusement ses poils, du cou jusqu’à la queue. Il doit être habitué au brossage parce que c’est un geste que vous devez lui faire au quotidien. Utilisez une brosse qui peut éliminer les poils morts. Pour qu’il reste calme, n’hésitez pas à le féliciter, et même lui donner une friandise.

Après le brossage, couper les nœuds à l’aide d’un ciseaux à bouts ronds (pour ne pas le blesser s’il s’agite subitement). Cela permet de lui apporter plus de confort et une belle apparence physique. S’il y a des poils qui retombent sur ses yeux, coupez-les également. Et soyez prudent pour qu’il ne se blesse pas. Si une irritation cutanée s’est formée sous les nœuds, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Avant de passer au grand bain, nettoyez aussi ses yeux, ses oreilles et brossez ses dents en utilisant des produits adaptés. Si ses griffes paraissent aussi longues, coupez-les avec un coupe griffes pour chien en faisant très attention.

Lorsque vous avez fini les soins, passez maintenant au bain. Munissez-vous d’un shampoing adapté pour chien. Préparez les serviettes, sans oublier le tapis de bain. Avant qu’il n’entre dans la baignoire, remplissez ceci d’abord d’eau tiède, car il pourrait ne pas aimer voir l’eau qui coule quand il y est. Mouillez-le et appliquez le shampoing sur tout son corps en frottant doucement avec vos mains. Quand vous êtes sûr qu’il est bien propre, passez au rinçage. Pour laver sa tête, utilisez une serviette humide. Cela évite le passage de tout produit à proximité de ses yeux, de ses oreilles et de son museau. Après le rinçage, séchez-le avec une serviette sèche, tout en veillant à ce qu’il reste dans la baignoire. Préparez deux à trois serviettes sèches pour bien frotter l’humidité. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux si votre chien n’en a pas peur.

Ce rituel de toilettage se passe bien si votre chien y est habitué dès son plus jeune âge. Dans le cas où il refuse que vous lui fassiez le toilettage, emmenez-le chez un toiletteur. Si vous vous trouvez dans l’Ille-et-Vilaine, l’animalerie POINT DOG à Cesson-Sévigné est à votre service.