Comment reconnaître un chat malade ?

Les chats tombent aussi malades comme les humains. Comme ils ne peuvent pas parler, il faut que nous soyons attentifs aux symptômes de maladies. Ci-dessous les cas les plus fréquents :

Le changement de comportement

Un chat change de comportement quand il est malade. Il devient plus paresseux que d’habitude. Il reste sans bouger dans son coin. Il ne vous laisse plus s’approcher de lui. Dans certains cas, il devient agressif soudainement. Son miaulement est fort et rude. Par ailleurs, il se peut aussi qu’il ne fasse pas apparition pendant plusieurs jours. En effet, les chats aiment se cacher quand ils sont malades.

Baisse de poids et d’appétit

Lorsqu’un chat est malade, il refuse de manger et de boire de l’eau. Par conséquent, il perd du poids rapidement. Pour vérifier le poids de votre chat, pesez-le régulièrement. Toutefois, lorsque votre chat se met à boire beaucoup trop d’eau, c’est aussi un symptôme de maladie.

La hausse ou la baisse de température

La hausse ou la baisse de température du chat est à prendre en considération. Pour la vérifier, utilisez un thermomètre. Sachez que la température normale d’un chat est entre 38 et 39 degrés. Si elle excède les 39 degrés, c’est le signe d’une fièvre. Si sa température est en dessous de 38 degrés, c’est un mauvais signe. C’est qu’il est trop faible pour réguler sa température.

Les infections urinaires ou digestives

Un chat a une infection digestive lorsqu’il a des vomissements répétés et douloureux ou une diarrhée. Ceux-ci peuvent être causés par une indigestion, une intoxication ou un empoisonnement.

En outre, il a une infection urinaire lorsqu’il fait des aller et retour à la literie mais n’urine pas. Dans certains cas, cela peut être douloureux. Si votre chat fait aussi ses besoins dans la maison, c’est aussi un signe de maladie.

L’apparition de la troisième paupière :

La troisième paupière est une membrane qui apparaît lorsque le chat a une gêne, une douleur ou une maladie. Cela peut être une conjonctive, une déshydratation, un cancer, une plaie…

Les boiteries et paralysies

Observez le déplacement de votre chat. S’il boite ou est paralysé, c’est qu’il a une fracture, un abcès ou a été piqué par un insecte.

Les symptômes respiratoires 

Les symptômes respiratoires sont des ronflements, toux, éternuements. Cela peut être à cause d’une affection ou d’un asthme félin.

Le pelage

Les chutes de poils et les irritations sont causées par des piqûres de puces ou de tuques. Ils peuvent aussi être des signes de présence de parasites comme la gale ou la teigne. Ce sont également des symptômes de maladie plus grave comme la tumeur.

En cas de présence de l’une ou plusieurs de ces symptômes, emmenez tout de suite votre chat chez le vétérinaire.