Un petit focus sur la santé du chien et du chat

Votre animal de compagnie peut tomber malade de temps à autre. C’est tout à fait naturel parce qu’il existe différentes pathologies et maladies pouvant affecter votre compagnon à quatre pattes. Selon les races et les espèces, les maladies touchent aussi bien les os, les tissus musculaires, le système nerveux, le système urinaire, les yeux, le sang…

Pour les chiens, les troubles les plus courants ont pour origine l’hépatite contagieuse, la toux de chenil, la parvovirose, la rage, la piroplasmose, la maladie de Carré, la maladie de Lyme, le tétanos, la dysplasie de la hanche, la cystite, etc.

Quant aux chats, ils sont plus touchés par la rhinotrachéite féline, la calicivirose, la panleucopénie, l’asthme félin, la cardiomyopathie hypertrophique féline, la conjonctivite du chat, l’encéphalite, l’échinococcose, l’érythrolyse néonatale, l’herpès virose, l’otite auriculaire, le granulome éosinophilique, l’ostéfibrose, la piroplasmose, etc.

Voyez par vous-même, les animaux domestiques sont sujets à de nombreux problèmes de santé, sans parler des blessures, des brûlures, des fractures et d’autres traumatismes.

Comment savoir que l’animal est malade ?

Les symptômes varient, effectivement, d’une maladie à une autre. Il se pourrait que la présence des signes échappe à votre vigilance. D’ailleurs, vous ne pouvez pas toujours tout savoir… De plus, votre compagnon ne parle pas et ne saura vous communiquer son mal-être qu’à travers quelques signes : perte d’appétit, perte de poids, chute des poils, toux, écoulements purulents des narines et des yeux, vomissement, diarrhée, couleur jaunâtre des muqueuses, beaucoup de salivation, etc. Ces indices devront vous inquiéter et vous alerter. Afin de pouvoir détecter prématurément un quelconque souci de santé, vous devez, au moins, connaître les habitudes et les comportements, ainsi que l’attitude quotidienne de votre toutou ou de votre matou. Vérifiez régulièrement ses yeux, sa dentition, son pelage, ses griffes…
Si l’animal se comporte anormalement, n’attendez pas longtemps si vous souhaitez soigner et sauver votre boule de poils. Rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire !

Quels sont les rôles du vétérinaire ?

Le vétérinaire est la personne qui connaît mieux que les maîtres les besoins des animaux de ferme, domestiques et sauvages. Le vétérinaire travaille généralement dans une clinique ou un cabinet. Toutefois, il est à même de se déplacer et de se rendre à votre domicile en cas d’urgence. Qualifié, expérimenté, dévoué et passionné, il a pour principale mission de veiller à la bonne santé de chaque animal qui lui est confié. Attentif aux besoins de l’animal et de son propriétaire, le vétérinaire prodigue les soins courants et complémentaires. Il effectue les examens, les analyses sanguines, les radiographies, les scanners et interprète les résultats. C’est le spécialiste habilité à réaliser des opérations chirurgicales et des interventions d’urgence en cas de blessures graves, de mise-bas, etc. Le vétérinaire saura vous conseiller sur plusieurs points : les gestes à entreprendre face à une urgence, la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire, l’alimentation, les exercices physiques, etc.

N’oubliez pas la visite annuelle chez le vétérinaire !

Et qu’en est-il des cliniques vétérinaires ?

La majorité des maladies peuvent être évitées par le vaccin. D’où l’intérêt d’avoir un calendrier de vaccination. D’autres maladies plus compliquées et graves nécessitent une hospitalisation, une chirurgie ou d’autres traitements. Les cliniques vétérinaires disposent des infrastructures et des équipements adéquats pour une prise en charge rapide et efficace des animaux malades.

Les équipes soignantes de la Clinique Vétérinaire Animomédic feront le nécessaire pour réduire votre stress et votre inquiétude. Elles sont formées pour aborder votre animal de compagnie en douceur et pour gagner sa confiance.

Outre la médecine conventionnelle, une approche intégrative y est également pratiquée. Il s’agit des médecines, des sciences et des principes thérapeutiques qui visent à soigner les douleurs, les maladies inflammatoires, les allergies, les problèmes neurologiques et dermatologiques de l’animal. La compagnie fait partie des pionniers qui proposent le laser thérapeutique, l’homéopathie, l’ostéopathie et l’acupuncture à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *