Pourquoi emmener son animal chez le vétérinaire ?

Un propriétaire se doit de prendre soin de son animal de compagnie. Voici quelques raisons de le soigner chez le vétérinaire.

  1. Avoir l’avis d’un spécialiste

Le vétérinaire est le mieux placer pour soigner votre animal. Il doit avoir une homologation de l’état ou un permis d’exercice pour pouvoir pratiquer. Il effectue une analyse, des examens et des prélèvements pour déterminer la source de la maladie de votre chien, votre chat, etc.

  1. Détecter rapidement les maladies

Consultez le vétérinaire lorsque votre animal présente des symptômes (vomissement, bave, amaigrissement,…) ou des comportements inhabituels (sommeil prolongé, manque d’appétit, abattement…). Il fera un diagnostic exact de la santé de votre chat ou votre chien. Il saura identifier le mal. Il saura maîtriser la maladie. Le vétérinaire pourra arrêter son expansion et éviter sa transmission à l’homme ou à d’autres bêtes.

  1. Prévenir les éventuelles maladies

On dit souvent « Mieux vaut prévenir que de guérir ». Il faut alors faire vacciner votre animal en guise de prévention. Le vaccin est la solution pour éradiquer un bon nombre de maladies. Il permet d’éliminer les agents infectieux et de préserver la santé de votre animal. Il stimule aussi l’organisme de votre compagnon pour produire des anticorps. Certains vaccins doivent être renouvelés. Ils doivent faire l’objet d’un rappel tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans. Vous devez consulter votre vétérinaire pour connaître la source de la maladie de votre animal.

Le problème commun des animaux est les vers intestinaux (ascaris, ver rond,…). Ils sont les principales causes de la formation des kystes et de l’amaigrissement de votre animal. Ils se propagent vite et peuvent être transmis à l’homme comme à d’autres animaux. De plus, ils ne peuvent pas être éradiqués et doivent être traités périodiquement pour éviter une infection. Certes, il est évident que la solution à ce problème est un vermifuge. Mais, il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire. De cette manière, vous vous assurerez du mode d’emploi, de la dose et de la fréquence. Vous aurez surtout l’assurance d’utiliser un médicament efficace. Il est alors préférable de s’adresser à un professionnel.

  1. Faire une évaluation et un suivi de son état de santé

Votre animal doit effectuer une visite systématique chez le vétérinaire. Celui-ci commencera par le contrôle des cavités buccales. Il examinera surtout les dents. Il auscultera aussi la langue. Il s’assurera du bon fonctionnement du cœur de votre animal. Il dépouillera aussi ses poils, à la recherche de parasite. Il parcourira la peau de votre compagnon pour y dénicher d’éventuels signes de kyste, de verrue,… Il veillera aussi à examiner les yeux. Il testera les pupilles. En outre, il vérifiera ses systèmes auditifs. Il analysera la quantité et les caractéristiques de la cire dans ses oreilles. Votre animal sera aussi pesé. Il est nécessaire d’évaluer s’il a pris du poids ou s’il est en train de maigrir. Ainsi, le vétérinaire pourra émettre ses opinions.

A l’occasion, pourquoi ne pas faire un bilan général ? Il s’effectue tous les ans. Pour cela, il est possible d’avoir recours à une prise de sang. Elle permettra d’effectuer un diagnostic sanguin et de voir tout ce qui ne va pas chez votre animal. D’autres analyses peuvent aussi être effectuées. Il s’agit des examens de selles et de la radiographie.

  1. Assurer le bon fonctionnement de la micro puce d’identification

Des puces électroniques sont implantées chez certains animaux. Ce sont des produits informatiques muni d’un numéro d’identification unique. Il contient le nom et les coordonnées de ses maîtres. La puce permettra alors d’identifier les propriétaires en cas de fugue ou de disparition.

Il est nécessaire de vérifier si ces puces sont toujours en état de marche. Le vétérinaire est équipé d’un scanner pouvant analyser l’état de cet équipement. Certes, la micro puce a été créée pour durer toute la vie de l’animal. Mais, dans un souci d’endommagement et de défaillance, la puce doit être vérifiée au moins une fois par an. Si votre animal ne possède pas de micro puce, c’est une raison de plus pour aller chez le vétérinaire et lui en implanter un.

Une intervention vétérinaire a les avantage suivantes : meilleur soin, moins de stress pour vous et votre animal, rapidité de guérison, assurance de guérison et la foi en un sauveur d’animaux.

Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à emmener votre animal de compagnie chez un vétérinaire. Cependant, n’hésitez pas à aller chez ce spécialiste aux moindres problèmes. Si votre animal refuse de manger, de boire ou devient trop agressif, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. Le fait d’uriner et de se lécher souvent présentent également des signes d’anomalies.