Un chien est un animal très actif et qui adore courir et bouger. Voilà pourquoi, il est important de le soigner, surtout, s’il se met subitement à boiter. En effet, peu importe son âge, il n’est pas à l’abri d’un accident. Pour pouvoir le soigner, il est important de commencer par identifier l’origine de son malaise.
Les différentes raisons qui poussent un chien à boiter
. Les blessures et les accidents
Pendant qu’il court, le chien peut subitement avoir un accident qui le pousse à boiter. Cela peut être dû à un faux mouvement, une entorse, une chute, une luxation, etc. En général, une petite entaille en elle-même n’est pas très grave. Toutefois, c’est une porte d’entrée pour la plupart des bactéries et des corps étrangers.
. Des défauts dans le métabolisme et les causes pathologiques
Un chien peut également boiter parce qu’un de ses membres n’est pas proportionnel avec sa morphologie, et cela, à cause d’une malformation dans ses gênes. Il peut par exemple être victime d’une dysplasie du coude ou de la hanche. Il peut aussi boiter à cause d’une maladie inflammatoire qui attaque uniquement l’os et l’ articulation. Il peut être atteint d’arthrose, par exemple. Il s’agit d’une maladie qui attaque principalement les chiens âgés et de grande taille.
Que faire lorsque votre chien commence à boiter ?
Dès que votre animal se met à boiter, commencez par vérifier laquelle de ses pattes lui fait mal et sur quelles parties. Ensuite, vérifiez si l’origine de la douleur est interne ou externe. Afin de ne pas l’effrayer pendant votre petite autopsie faite preuve de douceur et soyez à l’écoute. N’oubliez pas de l’examiner s’il n’y a ni éraflure, ni ongle incarné dans ses coussinets.
Sachez que lorsqu’un animal a mal, ses réactions peuvent changer : soit il devient très méchant, soit au contraire, très faible. Il peut aussi avoir envie de vomir et, à la longue, tomber en dépression.
Quels sont les traitements adaptés pour soigner son chien quand il boite ?
Une fois que vous avez découvert l’origine de son malaise, la première chose que vous devez faire est de lui donner un traitement anti-douleur. Selon le degré du traumatisme, vous pouvez choisir entre un traitement anti-inflammatoire ou des analgésiques. Ensuite, vous devez soigner sa pâte malade. S’il boite à cause d’un accident ou d’une petite blessure, vous devrez simplement protéger la plaie en l’enroulant dans un sparadrap et attendre qu’elle cicatrise lentement. Mais, si la cause du traumatisme ou que la plaie est plus importante, vous aurez sûrement à le faire opérer. Quoi qu’il en soit, pour vous aider à juger du type de traitement adapté à votre chien, le plus judicieux est de l’emmener voir un vétérinaire. Vous pouvez par exemple, vous rendre à l’Hôpital vétérinaire de l’Estrie. Il propose divers soins et traitements médicaux comme la dentisterie, la chirurgie, l’échographie, la vaccination. Vous serez pris en charge par toute une équipe de vétérinaires, de techniciens vétérinaires et d’animaliers expérimentés. Il dispose également d’un service d’urgence très réactif pour pouvoir traiter les grandes lésions.
Que faire s’il boite à cause d’une maladie pathologique ?
Lorsque la maladie du chien est dans ses gênes, il est impossible de le soigner. Toutefois, vous pouvez l’aider à soulager la douleur de ses membres et à mieux se déplacer. Vous pouvez, par exemple, l’inscrire à des séances de massage et d’ostéopathie. Vous trouverez également sur le marché différents modèles de roulette spécialement conçus pour les chiens handicapés. Toutefois, pour qu’ils puissent se familiariser avec leur mode d’emploi, le plus judicieux est de les acheter et de les utiliser dès leur plus jeune âge.