Il n’y a rien de plus rassurant que d’avoir un chien joyeux et en parfaite santé. Malheureusement, ce fidèle compagnon de l’homme, est sujet à des problèmes sanitaires. L’animal peut tomber malade à tout moment, et cela, malgré sa robustesse.
1 – La rage
La rage entraîne la mort du chien, puisque le cerveau et le système nerveux sont attaqués. Cette maladie virale se transmet par le biais de la griffure, de la salive ou de la morsure du chien enragé.
Les symptômes : salivation abondante, agressivité, accès de fureur, démangeaison extrême, asphyxie, paralysie…
Aucun traitement n’est efficace. La vaccination contre la rage est vivement recommandée.
2 – La maladie du Carré
Cette maladie virale, qui touche le système nerveux du chien, est contagieuse et mortelle. Les chiots, les petits chiens et les chiens âgés sont les plus sensibles.
Les symptômes : crises convulsives, troubles neurologiques, conjonctivites, éruptions cutanées, toux sèches, vomissements, écoulements oculaires et nasaux, traces de sang dans les selles…
Les traitements et préventions : prises d’antibiotiques, réalisation de pansements gastriques/intestinaux, hospitalisation… La vaccination reste la meilleure option.
3 – La dysplasie de la hanche
Il s’agit d’une malformation, d’une affection articulaire, d’une maladie génétique qui touche surtout les chiens de grande taille ou en surpoids. La dysplasie de la hanche est classée en 5 catégories selon sa gravité : A, B, C, D, E
Les symptômes : boiterie, démarche anormale, difficultés à se relever et à sauter…
Les traitements et préventions : intervention médicale ou chirurgicale, régime alimentaire adapté et équilibré, traitements médicamenteux.
4 – L’hépatite infectieuse ou hépatite de Rubarth
Cette maladie est causée par l’adénovirus canin du type 1. La transmission se fait au contact de la salive, de l’urine et des selles du chien infecté.
Les symptômes : température élevée, perte d’appétit, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, saignement des gencives, inflammation des yeux, jaunisse…
Les traitements et préventions : les traitements pour soulager les douleurs, la vaccination
Il existe, bien effectivement, d’autres maladies (contagieuses, virales, infectieuses) telles que le tétanos, la parvovirose, la leptospirose, la toux du chenil, la piroplasmose, la dirofilariose, la cystite, la maladie de Lyme, l’insuffisance rénale, l’otite canine, etc. Il faut être attentif aux éventuels changements au niveau des comportements du chien, de son appétit, de son poids, de sa vivacité, de son entrain, de sa respiration, de la couleur de ses urines…
Seuls les vétérinaires sont en mesure de faire un diagnostic, de déterminer exactement la maladie, de juger de la normalité ou non des comportements du chien, et de mettre en place les solutions adéquates.