Éducation canine: quelles sont les méthodes utilisées ?

Souhaitez-vous canaliser l’hyperactivité de votre chien ? Voulez-vous le rendre plus docile et plus obéissant ? Emmenez donc votre chien chez un éducateur spécialisé. Un éducateur canin sera à même de décider quelle est la méthode la plus efficace pour recentrer sa fougue et son surplus d’énergie. Pour mieux comprendre comment se passe le dressage, voyons voir ces méthodes de plus près.

Les différentes méthodes d’apprentissage canin

L’arrivée d’un chien est toujours une joie pour les enfants. Cela change la dynamique de la famille, car l’animal de compagnie est considéré comme un membre à part entière de la fratrie. Cependant, cela peut vite être problématique, car un chien non maîtrisé occasionne de nombreux dégâts comme :

  • la destruction du mobilier et des décorations de la maison ;
  • la présence d’excréments partout.

Il est donc primordial de le dresser dès son plus jeune âge. LES CHIENS DU PARADIS, situé à Grenoble, possède notamment un centre de dressage pour chien. Le fondateur de l’entreprise est un éducateur canin qui accueille, sur rendez-vous, votre animal de compagnie dans son centre de dressage à Sassenage.

Première méthode : l’éducation par coopération

La signification du mot « coopération »

L’éducation par coopération est une méthode de dressage douce qui n’utilise pas la domination comme moyen d’obéissance. L’éducateur initie le chien à la coopération pour amener l’animal à comprendre les ordres émis par ce dernier. L’avantage de cet apprentissage est la naissance d’un lien affectif fort entre le chien et son propriétaire.

La méthode par coopération englobe plusieurs techniques de dressage. La collaboration est essentielle pour la réussite de cette technique.

La méthode positive

La méthode positive a pour but de respecter l’intégrité du chien. Une relation de confiance est instaurée afin de faciliter la communication entre le maître et son chien. À l’aide de gestes basiques et d’un système de récompense, l’animal va assimiler petit à petit les ordres. Cette méthode est plutôt destinée à des chiots.

La méthode « clicker training »

Le clicker training est une méthode de dressage américaine qui consiste à utiliser un boîtier pour transmettre le message à l’animal. Le maître dresseur actionne le cliker pour donner les ordres au chien. Puis, il récompense l’animal en le caressant ou en lui donnant des friandises. L’assimilation de la bonne conduite à adopter est acquise à l’aide du click du boîtier.

Le but de la manœuvre est d’inculquer un comportement spontané au chien. Il faut amener le chien à avoir d’excellents résultats. L’apprentissage dure en moyenne quelques heures sur une longue période. Vous devez donc être assidu et patient.

La méthode par mimétisme

L’initiation par mimétisme s’appuie sur l’instinct, la nature et les goûts de l’animal pour influencer son comportement. Le dresseur utilise ces différentes informations pour guider le chien à adopter l’attitude idéale dans une situation donnée.

Par exemple :

  • Si votre chien est très tactile, il sera plus réceptif aux objets et au toucher ;
  • Si votre chien est sensible au son, il sera réceptif à la voix et aux autres moyens de communication pour chien ;
  • Si votre chien aime observer, il sera beaucoup plus attentif aux gestes et aux mimiques.

Bref, cette méthode emploie donc ce que reflète l’animal pour changer et améliorer ses agissements. Cependant, n’oubliez pas qu’un chien reproduit souvent le comportement de son maître. Grâce à la connexion établie, votre chien peut ressentir toutes vos émotions.

La méthode d’éducation naturelle

L’éducation du chien se fonde sur l’observation de l’animal dans son milieu de vie. Plus précisément dans son état sauvage. La méthode se base donc sur les comportements instinctifs du chien pour attirer son attention. Le dresseur vous aidera à comprendre les trois points suivants : la personnalité, les émotions et les capacités dont votre animal dispose.

Il est primordial d’avoir de l’empathie pour pouvoir établir une relation de proximité et de confiance entre vous et votre chien.

Deuxième méthode : l’éducation coercitive

La méthode traditionnelle est une technique basée sur le principe de conditionnement et de hiérarchisation des espèces. L’homme est donc le dominant et le chien doit se soumettre à la volonté de son maître.

Les exercices sont conçus de façon à obtenir des comportements d’obéissance avec l’usage de mots simples. Le dresseur emploie des accessoires de dressage pour cela :

  • laisse, collier ;
  • sifflet et clochette ;

Cette technique de dressage est assez rude, car elle sanctionne les mauvais comportements par des punitions. C’est comme cela que le chien apprendra à assimiler ce qu’il doit faire. Cet apprentissage est plutôt réservé aux chiens de garde et de race.

Les trois premières méthodes de coopération valorisent les efforts du chien, mais ignorent les échecs accumulés. Tandis que la dernière méthode soumet l’animal par l’usage de la force. En toute circonstance et quelle que soit la méthode utilisée, vous devez toujours être maître de la situation.