Informations utiles sur l’hygiène bucco-dentaire du chat

Comme les êtres humains, les chats doivent aussi avoir une hygiène bucco-dentaire pour ne pas devenir un chasseur édenté. Par conséquent, l’entretien de la bouche du chat s’impose pour son bien-être et le vôtre également.

La bouche du chat a besoin d’être entretenue

Le chat a aussi une prédisposition naturelle à créer de la plaque dentaire et du tartre qui peuvent apparaître sur l’émail des dents et finissent par s’insinuer entre les dents et la gencive. C’est ce phénomène appelé maladie parodontale qui provoque une mauvaise haleine, des dents déchaussées et des infections telles que les gingivites. Il y a même des chats qui perdent la quasi-totalité de leurs dents si leur bouche n’est pas entretenue correctement.

Le tartre et l’infection entraînent des odeurs qui sont désagréables aussi bien pour son entourage que pour le chat. Bien que celui-ci ne peut pas les exprimer , les problèmes liés aux dents sont toujours accompagnés de douleurs.

Techniques pour entretenir la bouche d’un chat

Le brossage régulier des dents est incontournable pour la santé buccale du chat. Dès son plus jeune âge, il est conseillé d’habituer votre chat. A l’aide d’une pâte de détartrage spécialement pour chat et une brosse assez souple, le brossage doit se faire verticalement sur toutes les dents, et ce, deux fois par semaine au moins. Vous n’avez pas besoin de rinçage. Dans le cas où le brossage est impossible, d’autres produits peuvent être utilisés pour prévenir les problèmes dentaires. Il y a entre autres les comprimés à croquer ou les pulvérisateurs. Vous pouvez même trouver toute une sélection de produits adaptés à l’hygiène bucco-dentaire de votre chat en forme de dentifrices, de poudre à tremper dans sa nourriture de, lamelles à broyer, de solution à ajouter dans son eau.

Le moment idéal pour détartrer les dents du chat

Pour faire soigner les dents du chat, il n’y a pas d’âge défini. L’intervention d’un vétérinaire qualifié comme celui venant de la société Chaton Santé Clinique Vétérinaire Pour Chats est nécessaire pour les soins dentaires, si la quantité du tartre est assez importante. Possédant des appareils efficaces, il effectue le détartrage grâce à un appareil avec ultrasons qui est identique à celui que les dentistes utilisent. Cette opération ne peut être réalisée que sous-anesthésie générale, car il faut immobiliser complètement le chat pendant un long moment. Au passage, le vétérinaire va profiter d’extraire douloureusement les dents déchaussées si besoin, et réaliser des points de suture en vue de faciliter la cicatrisation des gencives.

Sachez qu’un détartrage ne cause pas la chute des dents. Au contraire, c’est un traitement préventif contre tout problème dentaire. La suppression des dents après un détartrage est due aux soins trop tardifs.

Quelques bons conseils

Selon certaines études, trois chats sur quatre rencontrent des problèmes dentaires.

D’abord, la plaque dentaire apparaît et semble inoffensive , pourtant elle peut se transformer en un problème plus sérieux. Ensuite, il y a le dépôt mou provenant des résidus de nourritures et les bactéries qui s’emparent des dents de votre félin. Il faut l’enlever rapidement pour éviter l’accumulation et le durcissement de ce dépôt. Enfin, le tartre fait son apparition et peut entraîner des sévères gingivites si les dents de l’animal ne sont pas détartrées. Au pire, après s’être déchaussées, les dents vont tomber. Et si l’infection passe à travers le sang, les organes internes peuvent être infectés.

Pour affronter le tartre, donnez à votre animal des aliments qui sont appelés Dental Care. Ils contribuent à l’élimination de la plaque dentaire tout en prévenant le tartre. La plupart de ces aliments contiennent des particules spécifiques qui servent à frotter la plaque à la surface des dents. Ainsi, le tartre disparaîtra lors de la mastication. De plus, ces aliments comportent des minéraux évitant qu’il réapparait.

Des compléments alimentaires peuvent aussi faire leur effet en parallèle. Toutefois, un détartrage régulier chez le vétérinaire est toujours mieux.