3 conseils pour l’hygiène de votre chat

Caliner et caresser un chat est un réel plaisir. Mais, quand il s’agit d’hygiène, c’est autre chose. Vous aimez bien voir quand votre chat est impeccable. Parfois, vous demandez comment faire pour que votre chat soit toujours propre. Voici quelques astuces.

La propreté

Lorsque vous habituez un chat à prendre un bain dès son plus jeune âge, il n’aura plus peur de l’eau. Vous devez également vous assurez que le savon que vous utilisez soit adapté, de préférence neutre. Après le bain, passez au séchage rapide grâce à un sèche-cheveux. Vous devez utiliser des produits spécifiques pour les zones sensibles telles que les yeux et les oreilles. Certaines races félines en supporte pas l’eau. Le mieux est d’utiliser un shampooing sec pour dégraisser les poils.

Couper les griffes du chat

La plupart des chats adorent griffer tout ce qu’ils voient pour se soulager. Pour éviter la griffure, vous devez couper mensuellement ces griffes. Vous pouvez utiliser des limes à ongle pour les chattons et un coupe-griffe pour les chats adultes. Il faut faire attention car si vous les coupez trop, vous risquez de les faire saigner.

Le pelage du chat

Vous devez brosser régulièrement les poils de votre chat afin d’éviter la formation de nœud. Toutefois, il existe déjà des salons féline pour prendre soin de vos chats. Une fois par semaine suffit pour le brossage du pelage court. Pour ceux qui sont un peu long, tous les deux jours.

Pendant la période de mue, au printemps et en automne, les chats perdent leurs poils et contractent des infections et des parasites.

Quand cette période arrive, vous pouvez ajouter de temps en temps un peu de paraffine dans sa nourriture. En cas de doute sur l’entretien et la santé de votre chat, vous devez demander l’avis d’un professionnel tel que le vétérinaire ou le toiletteur.