Tout comme les humains, les chats peuvent développer des allergies diverses. Celles-ci se traduisent par une réaction excessive du système immunitaire. Ces affections immunitaires peuvent apparaître à n’importe quel moment. Souvent, leur cause est inconnue. Zoom sur les différentes allergies que peuvent subir un chat et la manière de les combattre.
Les réactions allergiques chez le chat
Chez le chat comme chez l’humain, une réaction allergique se produit lorsque des allergènes entrent en contact avec le système immunitaire. Les réactions du système immunitaire peuvent varier d’un animal à un autre. Chez certains cas, celui-ci va chercher à se débarrasser des allergènes. Chez d’autres cas plus sensibles, il va réagir de manière disproportionnée et inadaptée, et ainsi occasionner des effets gênants. Bref, après un premier contact sensibilisant suivi de contacts déclenchants, les réactions deviennent fortes.
La manifestation des allergies chez le chat
De nombreux mécanismes sont impliqués dans les phénomènes allergiques, dépendant des composants du système immunitaire attaqués. Les réactions allergiques peuvent être immédiates, retardées, à complexes immuns et même cytotoxiques. Les symptômes diffèrent en fonction du mécanisme concerné.
Chez le chat, les allergies se manifestent de 3 façons :
– les manifestations cutanées : qu’elles soient localisées, étendues ou généralisées, elles se présentent par des démangeaisons ;
– les manifestations respiratoires : elles se manifestent par une respiration sifflante, un écoulement nasal et oculaire, de la toux et des éternuements ;
– des manifestations digestives se traduisant par des flatulences, diarrhées, vomissements.
Les allergènes peuvent avoir plusieurs origines : de contact (produits ménagers, de soins…), alimentaires, inhalés (produits phytosanitaires, pollens…), parasitaires (piqûres de puces).
Si votre chat montre l’un de ces signes, contactez sans tarder l’HÔPITAL VÉTÉRINAIRE DE L’ESTRIE. L’établissement est spécialisé dans divers soins animaliers. Il offre les meilleurs services de médecine générale pour animaux à Sherbrooke.
Les traitements d’un chat allergique
Les manifestations allergiques des chats se soignent selon leur localisation.
– Les allergies de contact : on peut observer les réactions aux points de contact avec l’allergène, ce qui facilite le diagnostic. Il peut s’agir d’une allergie à un tissu, à la litière, à un shampooing (irritation de la peau après chaque soin), à un collier (zone qui gratte, rougeur au niveau du coup…). Une fois que l’allergène est identifié, il suffit d’éviter que le chat entre en contact avec la substance sensibilisante.
– Les allergies alimentaires : le chat peut être intolérant à un aliment qu’il a l’habitude de consommer. Cela rend parfois le diagnostic difficile. Pour pouvoir identifier l’aliment sensibilisant, le vétérinaire va nourrir le chat avec des aliments hypoallergéniques, des aliments diététiques pour prévenir les allergies ou encore des aliments préparés par vous-même selon des conseils du vétérinaire. Dans le cas où les symptômes disparaissent après plusieurs semaines, le vétérinaire va réintégrer des aliments protéiques pouvant provoquer des réactions allergiques. Même si le procédé peut être long, il permettra de déterminer l’allergène en cause, lequel ne sera plus donné à l’animal.
– Les allergies aux aéro-allergènes : le chat peut développer ce type d’allergie en contracter les aéro-allergènes par voie respiratoire ou par la peau (le plus souvent s’il souffre d’atopie). Les manifestations peuvent ainsi être respiratoires ou cutanées. Quant aux symptômes, ils peuvent être saisonniers (pollens) ou permanents. Le vétérinaire traitera ces allergies par des corticoïdes, des shampooings ou encore une désensibilisation (manifestation respiratoire aiguë). Le processus peut être plus ou moins long dans certains cas.
– Les allergies aux piqûres de puces : cela est dû à la salive des puces riches en protéines allergisantes. Suite aux démangeaisons, des plaies de grattage et des surinfections peuvent se développer. Il est possible de localiser les démangeaisons autour des oreilles, du cou, sur la tête, sur la croupe, ou encore derrière les cuisses. Pour traiter ce type d’allergie, les puces doivent être éliminées de l’environnement du chat. Un traitement complémentaire va soulager les différents symptômes.
Chez un chat, les manifestations allergiques surgissent à n’importe quel moment et de différentes manières. Il n’est pas toujours facile de déterminer l’allergène mis en cause. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un vétérinaire dès que les symptômes se présentent pour que votre animal souffre moins.