Le chat est l’animal de compagnie le plus présent dans de nombreux foyers dans le monde. Il aime les caresses et apprécie beaucoup notre présence. Vivre avec un chat, c’est passer tous les jours des moments formidables. Cela présente aussi de nombreux avantages.
Ils sont propres
Les chats sont classés comme des animaux les plus hygiéniques du monde. Ils aiment la propriété et se nettoient tout seuls. Ils n’ont pas besoin de notre intervention pour se laver, car ils se lèchent sans arrêt. Après avoir joué ou avoir fait leurs besoins, ils se lavent toujours.
Les chats sont autonomes
Ce qui différencie les chats des autres animaux de compagnie, c’est leur indépendance. Ils n’ont pas besoin de leur maître pour les promener et pour faire leurs besoins ailleurs. Ce dont ils ont besoin, c’est d’un bac à sable propre.
En outre, les chats peuvent vivre seuls. Les personnes qui travaillent toute la journée peuvent donc avoir l’esprit tranquille, car les chats sont des animaux très autonomes. Il faut juste remplir leurs assiettes, mettre un verre d’eau et une litière propre à leur côté.
Les chats chassent les rongeurs
La présence d’un chat à la maison contribue à exterminer les rongeurs. Avoir un chat est donc une solution efficace pour protéger notre maison des attaques de ces rongeurs.
La présence d’un chat améliore notre santé
D’après les recherches scientifiques, le ronronnement du chat provient de la vibration du ligament de l’os hyoïde et de l’activation des muscles du larynx et du diaphragme. La fréquence de cette vibration dépend de la respiration du chat. Mais en général, elle est de 25 à 150 Hertz.
Les scientifiques affirment que le ronronnement du chat produit de la sérotonine, un neurotransmetteur aux effets calmants. Les personnes qui vivent avec des chats sont moins susceptibles de faire une crise cardiaque.
En prenant un chat dans les bras, le rythme cardiaque et la respiration sont en équilibre. Et quand on dort avec lui, la tension artérielle va baisser.
En thérapie, le ronronnement du chat est apaisant et réduit le stress, car le chat a la capacité de nous détendre. Il existe même une séance de « ronron thérapie ».
Les psychologues ont affirmé que les chats aident les autistes à mieux communiquer. Lorsqu’ils les caressent, leur niveau de confiance augmente.