La santé du chat

Conserver son chat en parfaite santé, c’est l’obsession de tous les propriétaires. Mais comme tous les animaux, le chat peut tomber malade et se blesser. Même dès son plus jeune âge, il peut être sujet à des anomalies et traumatismes : allergies, paralysies, fractures, infections, hémorragies, champignons, obésité, empoisonnement, etc. Les maladies et les problèmes de santé sont innombrables sans parler des petits bobos, des blessures importantes et des brûlures. Les maladies peuvent toucher la tête, les yeux, les dents, l’articulation, la glande thyroïde, la peau, le cœur, l’intestin, la vessie, les structures osseuses, les bronches, les reins, les muscles, le sang, la moelle osseuse, le système respiratoire, etc. Généralement, elles sont attrapées par le contact avec des animaux malades ou à l’occasion des parties de chasse et d’escalades, ou encore lors des accidents, des chutes… Elles peuvent aussi être congénitales ou innées.

Ci-dessous sont présentés quelques points essentiels :

Les soins préventifs

Prendre soin de son chat, c’est lui offrir les meilleures protections pour une santé de fer.

La vaccination : vacciner votre minet, c’est de le protéger contre les maladies infectieuses, virales, vénériennes ; les tenir loin des bactéries et des infections contagieuses. Il n’y a pas d’âge pour la vaccination. Encore est-il que les défenses immunitaires diminuent d’année en année. Attention ! Ne pas oublier les dates de rappels.

La vermifugation : l’intérêt de vermifuger le chat est grandiose. Ce traitement permet d’éliminer les vers du système digestif. Il faut respecter la dose (des comprimés et des pipettes spéciales) et la fréquence de la vermifugation.

Le traitement antipuce et antiparasitaire : ce traitement est recommandé pour lutter contre les puces et les parasites. Il y a les pipettes, les colliers, les sprays, les shampoings, etc. Choisissez bien les produits à utiliser.

La stérilisation : c’est la solution idéale pour limiter la reproduction. Il s’agit de la castration pour le mâle, l’ablation des ovaires et de l’utérus pour la femelle.

Le détartrage : prévenir l’apparition des tartres et des mauvaises haleines passe par un bon brossage de la dentition et d’une séance de nettoyage (généralement sous anesthésie).

Les soins curatifs

Pour les soins curatifs, il est vivement conseillé de consulter le vétérinaire. Lui seul est en mesure de déterminer ce qui se passe, d’administrer les traitements adéquats et de prendre les dispositions nécessaires pour la guérison de votre boule de poils.

Pour ce qui est du « quand ? » et du « pourquoi ? » , vous connaissez votre chat mieux que quiconque. En cas de signes alarmants (développement de masses sur le corps, amaigrissement, vomissement, toux…) ou de comportements inhabituels (perte d’appétit, agressivité, miaulement fort et aigu…) de l’animal, prenez les mesures nécessaires !
Outre les prises de médicaments, il existe les interventions chirurgicales (en cas de présence de tumeur, de pathologies graves…). Il y a aussi la transfusion sanguine, la greffe, la radiothérapie, la kinésithérapie, le massage, les soins dentaires, etc.

L’hospitalisation

Si l’hospitalisation du chat est indispensable, rendez-vous dans une clinique vétérinaire. Ce type d’établissement dispose du matériel adéquat, des infrastructures modernes et performantes. Le cadre est bien aménagé. Un personnel qualifié, expérimenté et professionnel est aux petits soins des animaux. Il réalise les examens, administre les médicaments et prodigue de précieux conseils.

Chaton Santé Clinique Vétérinaire pour chats Montréal propose divers soins pour le bien-être et la santé de votre boule de poils. D’autres services y sont également proposés : nutrition du chat, pension pour chat, toilettage pour chat à Montréal. Votre minou est entre de bonnes mains.

Pour maintenir la bonne santé, une excellente hygiène de vie, ainsi qu’une bonne alimentation sont de mise. Assurez-vous donc de fournir tout ce dont votre mignon compagnon a besoin pour être en bonne santé et pour avoir un bien-être optimal. Vous pouvez toujours apprendre les gestes de premiers secours.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *