Les différences entre un lion mâle et femelle

Les lions sont avant tout de grands chats qui se sont imposés au travers des dernières décennies comme des animaux forts et courageux. Ils parcouraient auparavant le monde alors qu’aujourd’hui on ne les retrouve que dans une partie de l’Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie au sein de la forêt de Gir en Inde. Les lions mâles et femelles sont dotés d’un certain nombre de différences entre eux, surtout sur leurs caractéristiques physiques ainsi que leur rôle dans la structure sociale et le chemin qu’ils empruntent dans leur vie.

Les différences physiques entre le mâle et la femelle

La première chose que l’on note évidemment est la crinière que possède le lion mâle autour de sa tête contrairement aux femelles qui n’en possèdent pas. La couleur de la crinière peut donner des indicateurs sur l’âge du lion. Un mâle adulte pèse entre 150 kg et 250 kg alors qu’une femelle pèse entre 120 et 180 kg. Les mâles peuvent atteindre une longueur de 3 mètres (y compris la queue), et les femelles mesurent généralement moins de 2 mètres. Les deux sexes mesurent environ 1,5 m de haut. Dans la nature, les mâles vivent généralement 12 ans alors que les femmes ont une espérance de vie moyenne de 15 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces superbes félins n’hésitez pas à faire un tour sur la Tanière-Du-Lion.

Lion Mâle

Composition des groupes

Les Lions, en tant que seuls chats sociaux, vivent dans des groupes appelés « fiertés ». Ces groupes ont entre trois et 40 lions, la moyenne étant de 15. Les femelles gardent généralement leur fierté de la naissance à la vie, mais les mâles partent après deux à quatre ans. Il n’y a généralement qu’un ou deux lions mâles adultes dans chaque troupe.

Fierté de Lions

Différences de responsabilités

Les mâles sont majoritairement responsables de la sécurité de leur fierté. Même s’ils participent à la chasse, ils sont plutôt dévoués à la sécurité de la fierté en patrouillant. Ils défendent le territoire de leur fierté, qui peut couvrir jusqu’à cent mille mètres carrés. Les femelles sont celles qui sont le plus dévouées à la chasse qui arrive souvent à la tombée de la nuit. Elles s’occupent aussi majoritairement des lionceaux. Lorsque les lions mangent ce sont les mâles adultes en premier puis les femelles et enfin les lionceaux qui prennent le reste.

Lion Mâle Crinière

(alt texte : Lion Male Crinière)

Élevage des petits

Les lionnes ont des portées allants d’un à six petits et en moyenne de deux à quatre. Ces lionceaux pèsent entre 3 à 4 kg lors de leurs naissances. Les femelles d’une troupe accouchent toutes en même temps, puis élèvent ensemble les petits de la troupe.

Les petits atteignent l’indépendance vers l’âge de deux ans. Le rôle du mâle dans l’éducation des enfants est avant tout de les protéger. Cependant, en raison de la rareté de la nourriture et des attaques d’autres mâles, environ 60 à 70% de tous les petits meurent au cours de ces deux années.

tableaux de lions

 

admin8745 Auteur