Les êtres humains aiment s’entourer d’animaux de toutes sortes. Si la plupart privilégient plutôt les chiens et les chats, d’autres optent pour des animaux domestiques quelque peu insolites et hors du commun. À travers cet article, nous allons vous présenter quelques-uns d’entre eux.
1) Le capybara
Le capybara ressemble à un hamster géant. C’est le plus grand des rongeurs originaires de l’Amérique du Sud. Il apprécie notamment les douches et les plongées, car c’est un mammifère semi-aquatique. Cet animal adore la vie en communauté et apprécie particulièrement attirer l’attention.
2) Le hérisson
Le hérisson est un petit mammifère insectivore originaire d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Son corps est parsemé d’épine et pour se protéger. Lorsqu’il a peur, il se roule en boule. Cependant, ses épines sont moins piquantes que ceux du porc-épic. En faisant attention, vous pourrez aisément le prendre dans vos mains. Cet animal adore courir, se cacher et grimper. Il apprécie également les massages du bas du dos.
3) La chèvre naine
La chèvre naine est beaucoup plus petite que la chèvre laitière. C’est un animal très sociable qui peut parfaitement s’entendre avec les autres animaux domestiques comme les chats et les chiens. La chèvre naine est très joueuse et adore courir, grimper et sauter. Elle est aussi très câline et mange principalement de l’herbe.
3) Le saïmiri
C’est un petit singe qui provient de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. On peut encore l’appeler sapajou ou singe écureuil. Il peut faire un excellent animal de compagnie, car il est très sociable. De par sa petite taille, il prend peu de place. Pour assurer son bien-être, il faut le garder au sec et au chaud.
4) Le serval
Le serval est un cousin éloigné du chat. On le retrouve surtout en Afrique, dans les régions boisées et la savane. Il est plus grand qu’un chat domestique.
Pour être heureux, cet animal a besoin de beaucoup d’espace où il pourra se dépenser. Si vous souhaitez en adopter un, veillez à lui proposer une alimentation appropriée et spécifique avec beaucoup de viande, car c’est un animal carnivore.
5) Le Fennec
Le Fennec est un petit renard en provenance de la région du Sahara. C’est le seul renard que vous pouvez domestiquer. Il adore dormir, mais lorsqu’il ne dort pas, c’est une petite boule d’énergie. Afin de témoigner son affection, il mordille les doigts de son propriétaire.
6) Le wallaby
Le wallaby est un petit kangourou provenant d’Australie. Il est mignon et facile à vivre. Il adore sautiller. De ce fait, vous devez prévoir assez d’espace pour lui permettre de le faire. Il est facilement apprivoisable.
7) Les serpents
Les serpents n’ont pas de pelage, ils ne peuvent donc pas provoquer des maladies et des allergies comme les chiens et les chats. De plus, ils sont très tranquilles, car ils n’émettent aucun son ni bruit déconcertant. Ils nécessitent également peu de soins, puisqu’ils ne mangent qu’une fois par semaine. Leur alimentation est surtout composée de rat, de poisson, d’oiseau et de ver.
Sachez, cependant, que vous devez choisir des espèces non-venimeuses et de petite taille afin d’éviter tout risque de morsure.
Avant d’en adopter un, n’hésitez pas à contacter un élévateur professionnel pour vous conseiller sur l’espèce idéale à prendre chez soi.
8) Les phasmes
Les phasmes sont des petits insectes en forme de végétaux. Certains ont la forme d’une feuille, d’autres ressemblent à des bâtonnets. Vous pouvez trouver des œufs de phasmes dans les animaleries. Pour élever des phasmes, utilisez un aquarium et recouvrez-les avec un grillage. La température idéale pour élever des phasmes est comprise entre 20 et 25°C.
9) Les cochons nains
Les cochons nains sont le résultat du croisement entre les cochons chinois et les cochons vietnamiens. Par rapport aux cochons d’élevages, les cochons nains sont très affectueux et très propres. De plus, tout comme les chiens, ils peuvent être apprivoisés.
Ils adorent être grattouillés sur le ventre et câliner, alors n’hésitez pas à le faire.
10) Le cobaye
Le cobaye est un petit rongeur tout mignon et tout doux. Autrefois, la plupart des expériences scientifiques étaient réalisées sur eux. Aujourd’hui, vous pouvez les adopter comme animal de compagnie.
Le cobaye adore la vie en communauté. Donc, l’idéal est d’en adopter plusieurs. Afin qu’il se sente en sécurité chez vous, fabriquez-lui une petite maison en bois. Il a un caractère inoffensif et sera le parfait partenaire de jeu pour les petits enfants.
11) La tarentule
La tarentule est une araignée géante et docile. Malgré son apparence quelque peu rebutante, c’est un animale tranquille et calme. Elle se nourrit exclusivement de cafards et de vers de terres une fois par semaine. Pour être heureuse, elle a besoin d’un environnement chaud et humide.