cours d'équitation

Les différents cours d’équitation

L’équitation convient tout aussi bien aux petits et aux grands. La différence se situe au niveau du type de monture. Si cela vous intéresse, voici les types de cours d’équitation selon votre âge.

Les cours d’équitation pour les enfants entre 1 et 4 ans

Les enfants entre 1 et 4 ans peuvent suivre des cours d’équitation s’ils le souhaitent. Cela se déroule généralement en groupe et ne durent pas plus de 30 mn. Les séances se passent dans un endroit sécurisé, tel qu’un manège. Cela permet à votre enfant de développer sa confiance en lui et de se préparer à monter un cheval.

Les cours pour les adolescents

À partir de 15 ans, votre enfant va monter un cheval. Celui-ci se déterminera en fonction de la taille et du niveau équestre du cavalier. Pour les débutants, privilégiez les montures calmes.

Les cours d’équitation pour débutants

Pour les débutants, la première séance d’équitation consiste à faire connaissance avec le cheval, à le préparer dans les box, le brider et le seller. N’oubliez pas de lui mettre le licol. Il s’agit d’un équipement qui permet de chercher votre équidé au pré ou au box ou de le guider pour l’attacher.

Vous pouvez vous servir d’un licol en polypropylène, en cuir ou en éthologiques. Selon le type de votre monture, choisissez entre un licol de taille 1, de taille 2, de taille 3 ou de taille 4.

Une fois que vous êtes prêt, montez maintenant sur votre cheval. Pour que vous vous mettez en confiance avec votre cheval et vice versa, le premier cours d’équitation pour débutants se déroule dans un manège. Cela vous permet d’apprendre les bases, c’est-à-dire à faire avancer, à arrêter et à rediriger votre cheval vers la gauche ou vers la droite.

Si vous maîtrisez cela rapidement, vous pouvez passer au trot. Passer au galop est aussi envisageable, si vous vous donnez un peu de temps.

À la fin de votre séance, ayez l’habitude de ramener votre équidé dans son box, à condition qu’il n’y a plus personne pour le monter.

Pour apprendre à monter à cheval le plus vite possible, écoutez toujours les conseils de votre moniteur, partagez votre expérience avec les autres cavaliers, suivez des stages de perfectionnement et assistez à des séances pour confirmés.

Pour savoir bien monter à cheval, n’essayez pas de brûler les étapes. Vous pouvez tomber de votre cheval à plusieurs reprises, mais n’abandonnez pas. Soyez persévérant et patient.

Les cours d’équitation pour expérimentés

Pour faire partie des cavaliers confirmés, vous devez maîtriser les 3 allures à cheval. En effet, vous devez être capable de réaliser le pas, le trot et le galop avec votre équidé. Savoir le saut avec votre cheval est aussi nécessaire. Cependant, cela ne suffit pas pour suivre des cours d’équitation pour confirmés. Vous devez savoir diriger votre cheval.

Une fois que vous avez dépassé ce stade, vous pouvez faire des randonnées équestres ou des balades. Cependant, si vous souhaitez faire du trec ou de l’endurance, attendez un peu d’être plus expérimenté avant de vous lancer.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, adressez-vous à un professionnel si vous souhaitez suivre des cours d’équitation. Pour ceux qui habitent à Aspach-le-Haut, adressez-vous à l’ECURIE MURINGER. Ce centre équestre propose des cours d’équitation pour débutants et pour confirmés. Il vous promet de vous faire évoluer en un rien de temps.

Vous êtes libre de choisir les heures de vos cours en fonction de votre disponibilité. Pour les tout petits, l’établissement met à votre disposition 20 poneys. Une fois que vos enfants sont plus à l’aise avec les poneys, ils peuvent rejoindre la carrière 75 x 35 ou le manège 40 x 20 du centre équestre.