Depuis quelques temps, des images de célébrités et de personnes possédant des renards comme animal de compagnie circulent sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Le concept est évidemment très tentant, car comme annoncé sur ces plateformes, le renard est affectueux, très joueur et intelligent. Mais qu’en est-il vraiment ? Cet animal, qui a longtemps vécu dans la nature se serait-il adapté si rapidement à la compagnie de l’homme, surtout dans un environnement fondamentalement différent de son habitat naturel ? Dans tous les cas, avant d’opter pour cette pratique, il est indispensable de connaître les besoins de l’animal pour son bien-être ainsi que les lois régissant son adoption.
Que dit la loi sur la loi sur l’adoption d’un renard ?
La législation concernant l’adoption d’animaux sauvages ou exotiques et très stricte. Dans ce cas, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Tout d’abord, l’espèce à adopter doit être bien définie. En effet, si elle appartient à la liste des espèces menacées, sa possession est illégale. Certaines espèces comme le vulpes cana, le vulpes zerda, le vulpes montant et le vulpes pusilla sont protégées par la convention CITES.
Ensuite, son importation peut également poser problème. Il est obligatoire de s’assurer que l’espèce ne provienne pas de braconnage. Seuls des cas très isolés permettent de ramener un renard de son habitat naturel. Si des bébés renard sont abandonnés par leur mère blessée ou tuée, une dérogation spéciale peut être octroyée. Mais ici encore, l’animal ira dans un centre ou refuge spécialisé.
Enfin, le renard est un animal qui a besoin de beaucoup d’espace pour vivre. De ce fait, rester cloîtré dans une maison peut gravement nuire à sa santé mentale et à son bien-être.
Le mode de vie du renard
Si le chien et le chat ont réussi à s’adapter à un mode de vie proche de celui des hommes, c’est le fruit d’une longue période d’adaptation. De ce fait, adopter un renard réserve bien des surprises souvent désagréables.
Le comportement du renard
Le renard est un animal habitué aux grands espaces. Cependant, en captivité, il n’aura pas droit à cet espace. Cela peut impacter négativement sur son comportement. Ainsi, il peut développer de l’anxiété et d’autres troubles.
Le comportement naturel du renard peut être agaçant, notamment à cause d’une certaine incompatibilité avec ce mode de vie. Par exemple, il marque son territoire en urinant ou en déféquant. De plus, il est bruyant et très actif, principalement la nuit.
L’alimentation de l’animal
Pour garantir son bien-être, il est impératif de respecter un régime alimentaire le plus proche de son régime au naturel. Le renard se nourrit à 95 % de viandes (lapins, oiseaux, rats et autres petits mammifères), 4 % d’insectes et de vers de terres et 1 % de fruits et légumes. Un déséquilibre dans son alimentation se remarque facilement dans son pelage et ses excréments. De plus, le renard supporte mal les aliments trop gras et trop riches en protéine, surtout pendant l’été. En cas de carence dans le régime, les vitamines B, C et le potassium sont les nutriments les plus importants pour son bien-être.
La santé de l’animal
Juste après l’adoption, il est indispensable d’emmener votre animal au vétérinaire spécialiste en animaux exotiques. Pour assurer son bien-être, il doit être dépisté de toutes maladies, et vacciner contre la rage, comme le chat et le chien. Le déparasitage est également nécessaire pour maintenir sa propreté et son bien-être.
l’exercice physique
Un bon exercice physique est de rigueur pour le renard. Il passe environ 60 % de son temps à courir, sauter et jouer. Cela requiert un environnement conséquent afin qu’il puisse marquer son territoire et se défouler comme dans la nature.