Prenez soin des dents de votre chat !

Pour le bien-être de votre chat, prenez soin de ses dents. Tout comme la nôtre, l’hygiène bucco-dentaire du chat est aussi importante pour son bien-être. Il parait que de nombreux chats de plus de trois ans souffrent de problèmes de dents et de gencives. De ce fait, il est nécessaire de surveiller régulièrement leurs dents.

Pourquoi prendre soin de ses dents ?

Les dents du chat peuvent être recouvertes de tartre et de bactéries, tout comme les dents de l’homme. Les résidus alimentaires se déposent peu à peu sur la partie extérieure des dents et se transforment progressivement en tartre. La plaque dentaire peut entraîner des gingivites et la perte des dents. De plus, les bactéries présentes dans la bouche de votre chat peuvent passer dans le sang et endommager divers organes comme les reins, le foie ou le cœur.

Les signes de la maladie dentaire

Les chats ne peuvent pas exprimer leurs douleurs, même s’il a mal aux dents. Si cela est le cas, l’un de ces signes doit vous alerter :

  • une mauvaise haleine,
  • des gencives enflammées,
  • du tartre jaunâtre sur les dents,
  • de la bave …

Ce sont des signes cliniques d’une maladie des gencives de stade avancé. Sachez que si votre chat a mal aux dents, il aura des difficultés à s’alimenter et pourra même perdre du poids. Si jamais ces pathologies ne sont pas traitées à temps, votre chat risque de perdre ses dents.

Comment préserver les dents de votre chat ?

Afin de garder une bonne hygiène dentaire de votre chat et d’éviter la formation des tartres, vous devez inspecter régulièrement sa bouche. Vérifiez que les gencives ne sont ni rouges, ni enflées, ni saignantes. Ses molaires doivent également être examinées, car les tartres apparaissent en premier sur ces dents du fond.

Une alimentation saine garantit aussi une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chat. Donnez-lui des croquettes adaptées. La mastication des croquettes aide le chat à l’élimination du tartre. Il existe dans le commerce des croquettes spéciales, par leur forme et leur texture, pour le nettoyage des dents. Des croquettes qui évitent le développement des tartres. D’ailleurs, vous pouvez demander à votre vétérinaire des comprimés à croquer qui agissent un peu comme du dentifrice. Votre chat préférera peut-être les rouleaux à mâcher, une bande de cuir non traitée à mordiller ou une solution liquide à mettre dans son eau.

Dans le cas où les dents sont vraiment entartrées, rendez-vous chez le vétérinaire. La Clinique Vétérinaire Féline sur le Plateau-Mont-Royal, près de Ville-Marie, à Montréal est à votre service. Tous types de pathologies dentaires chez les chats, des plus simples au plus complexes, peuvent y être traitées.

Quelques conseils pratiques

Le tartre et les bactéries peuvent entraîner des maladies graves ainsi que le déchaussement des dents. Dans ce cas, dès son plus jeune âge, habituez votre chaton à se laisser brosser les dents. Ses dents de lait apparaissent lorsqu’il aura deux ou trois semaines. À cet âge, utilisez vos doigts, bien propres, pour nettoyer ses dents ainsi que l’intérieur de sa bouche. Quand ses dents définitives prennent place, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour chat, une brosse à dent pour bébé ou encore un doigtier applicateur en caoutchouc. Puisque dans la plupart des cas, votre chat ne vous laissera jamais toucher ses dents, il existe d’autres solutions. Des gels et des liquides d’hygiène bucco-dentaire contenant des enzymes qui inhibent les bactéries responsables de la formation de la plaque sont disponibles. Il suffit de les mélanger à sa nourriture ou à son eau. Vous pouvez aussi lui acheter des jouets à mâcher.

Toutefois, consultez toujours un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la santé de votre compagnon poilu.