Les animaux de compagnie jouissent d’une énorme popularité à travers le monde. Les chats et les chiens arrivent en tête de liste. Qu’il s’agisse de chiens guides d’aveugles, ou encore de chatons blancs, nous ne pouvons plus nous passer d’eux. Cependant, accueillir un animal chez soi n’est pas une décision à prendre à la légère. Ces animaux ont besoin de soins quotidiens mais aussi qu’on leur consacre du temps pour qu’ils puissent se développer convenablement.
Voici 3 conseils pratiques pour leur assurer une vie épanouissante au sein de votre foyer.
Conseil 1 : choisissez une alimentation adaptée
Nous ne pouvons nourrir nos chiens et nos chats avec les mêmes aliments que nous.
Le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie a évolué afin de répondre à leurs besoins. Les rayons animaliers des supermarchés regorgent de produits destinés à satisfaire l’appétit de nos petits protégés.
Il est à noter que :
• Le chien est carnivore. Des viandes crues 3 fois par semaine alternées avec des croquettes constitue son régime alimentaire idéal. Pensez également à lui donner du lait de temps en temps et à toujours mettre de l’eau à sa disposition ;
• Le chat est également carnivore. Il peut suivre le même régime alimentaire que le chien. Ajoutez du lait et du poisson au lot.
Attention, les croquettes industrielles sont certes moins chères mais privilégiez les aliments crus qui sont meilleurs pour leur santé. Ils sont bien plus faciles à digérer et détiennent des valeurs nutritives élevées. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec un technicien vétérinaire qui vous conseillera au mieux sur la question.
Conseil 2 : prévoyez des visites médicales régulières
Nous devons emmener nos animaux domestiques chez le vétérinaire au moins une fois tous les 6 mois.
Tout comme vous et moi, ils ont besoin d’un suivi régulier pour pouvoir détecter d’éventuels problèmes de santé. Dès le premier examen, veillez à ce qu’ils aient tous les vaccins nécessaires et les médicaments contre les vers de cœurs (cas des chiens).
Ci-dessous la liste des vaccins par catégorie d’animaux domestiques :
• Les chats : vaccin contre la panleucopénie infectieuse ou “typhus”, la leucose, le coryza infectieux félin, la chlamydiose féline, la rage ;
• Les chiens : vaccin contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse canine (ou hépatite de Rubarth), la parvovirose, la rage, la leptospirose, la piroplasmose, la maladie de Lyme, la toux du chenil.
Comme vous l’aurez constaté, les vaccins pour la race canine sont bien plus nombreux en raison de l’hyperactivité de ces animaux. Toutefois, seul le vaccin contre la rage est obligatoire aux yeux de l’État.
Conseil 3 : nettoyez votre animal et son lieu de vie
Au même titre que les humains, les animaux de compagnie méritent un espace de vie sain et propre. Offrir un cadre salubre à votre animal de compagnie est également salutaire pour votre propre santé.
Pensez à établir un planning hebdomadaire pour le lavage de vos chiens. La majorité de nos compagnons ne vont pas aimer cela, mais c’est pour leur bien ! Les laver permettra de les débarrasser des saletés, des tiques et des puces qui les gênent.
S’il fait froid, lavez-les avec de l’eau tiède et séchez-les bien.
Les chats, quant à eux, n’ont pas besoin de toilettage vu qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. Pensons tout de même à leur passer un coup de brosse pour bien lisser leurs poils. Il est scientifiquement prouvé que ce geste leur plaît et que leur ronronnement a un effet apaisant sur notre rythme cardiaque.
Enfin, restons attentif lors de l’achat des produits nettoyants. Vérifions bien les ingrédients du produit avant de passer à la caisse.