Aussi appelée dermatophytose, la teigne est une sorte d’affection contagieuse remarquée le plus souvent chez les animaux domestiques, notamment chez le chat. Le responsable de cette contagion est un champignon microscopique. Étant donné que le chat et le chien sont les deux principaux animaux de compagnie élevés ensemble, il est alors possible que la teigne affecte aussi le chien, par contact direct ou indirect. Il est ainsi indispensable de la traiter immédiatement pour éviter de contaminer tout le monde. Découvrez ce qu’on entend par teigne et comment la diagnostiquer et la traiter.
Qu’est-ce que la teigne chez le chat ?
Il s’agit d’une mycose causée par des champignons filamenteux ou des dermatophytes comme les Microsporum canis et les Trichophyton mentagrophytes. Les lésions cutanées sont de forme ronde et d’aspect écailleux, accompagnées d’une dépilation. Elles sont principalement observées à la surface de la peau et à la base des poils et des griffes du chat. Une fois qu’elles perforent la peau, des chutes de poids et des croûtes font rapidement leur apparition et manifestation. Dans certains cas, la teigne ne montre aucun symptôme ni signe. Il est ainsi possible qu’un chat soit atteint, mais ne présente pas de lésions ou que sa propagation se limite aux griffes. En outre, cette maladie est transmissible à l’homme (on parlera de zoonose) et aux autres animaux domestiques qui entourent le chat.
Comment diagnostiquer la teigne chez le chat ?
Une simple identification des signes caractéristiques de la teigne ne permet pas de faire un diagnostic en matière de dermatologie féline. Afin de vous assurer qu’il s’agit bien de cette maladie, amenez votre chat chez le vétérinaire. Les 3 méthodes utilisées pour diagnostiquer la mycose sont :
La lumière de Wood
50 à 60 % des cas de teigne sont identifiés grâce à un examen à la lampe de Wood. Cela s’explique notamment par:
- la positivité de certains tests qui ne présentent cependant pas la maladie;
- la négativité d’autres tests alors qu’il y a de la teigne.
Cette méthode consiste à projeter une lumière ultraviolette sur les zones infectées. La présence des spores sera ensuite marquée par une fluorescence verdâtre.
L’examen des spores au microscope
Cet examen vise à chercher les spores caractéristiques de la teigne à travers une observation des poils au microscope. Si le vétérinaire détecte leur présence, c’est un signe que le chat est atteint. En cas d’absence, il ne peut immédiatement pas conclure que le chat n’a pas de teigne. Ainsi, il peut procéder à un autre diagnostic qui est la mise en culture.
La mise en culture fongique
C’est la technique la plus sûre et la plus efficace pour diagnostiquer la teigne chez le chat. Le travail se réduit à l’envoi d’un échantillon des poils en périphérie des lésions du chat, prélevé sur un morceau de moquette, au laboratoire. Celui-ci sera mis en culture et en observation pour voir si un champignon pousse et se développe au fur et à mesure. Si c’est le cas, ce champignon sera examiné pour connaître la source ou le dermatophyte responsable de la maladie et de la traiter rapidement. Les résultats de la mise en culture sont généralement obtenus après quelques jours, à compter du jour de la réception de l’échantillon au laboratoire.
Comment soigner la teigne ?
Il est à noter que la teigne disparaît généralement d’elle-même quelques mois après son décèlement, voire trois ans pour le cas d’un persan (chat à polis longs). Afin de limiter l’ampleur de la perte de poils et la contamination des autres animaux ou des humains, un traitement spécifique et adapté doit être suivi. En moyenne, ce traitement dure un mois. Les produits utilisés sont des shampooings fongicides et une pommade ou lotion antimycosique. En complément, un antifongique peut être administré au chat par voie orale. Lorsque le traitement est terminé, il est nécessaire de ramener le chat chez le vétérinaire pour effectuer un diagnostic final grâce à un nouveau prélèvement afin de garantir sa guérison.