Il est naturel que, pendant les vacances, les animaux de compagnie ne puissent pas suivre leur maître. En effet, les longs voyages peuvent fatiguer et déranger nos petits amis qui risquent de perdre patience et de nous embêter jusqu’à destination. Mais nous ne pouvons aisément partir et les laisser seuls et livrés à eux-mêmes. À travers cet article, nous allons vous faire part de nos conseils sur les solutions que vous pouvez prendre.
Conseil n°1 : faites le garder par un proche
Sachez que l’environnement de confiance pour votre animal est votre maison. Le temps de votre séjour, pourquoi ne pas demander à l’un de vos proches d’habiter chez vous ? À part surveiller votre maison, il pourra aussi nourrir votre compagnon et prendre soin de lui.
Afin de familiariser votre animal avec cette nouvelle présence, faites-les rencontrer quelques jours en avance. Vous pourrez, par exemple, faire dormir le nouvel arrivant chez vous.
Conseil n°2 : laissez votre animal dans un hôtel de luxe
Les hôtels pour animaux sont des concepts provenant des États-Unis. Dans ce type d’établissement, vos animaux pourront bénéficier d’une pension complète. Vous pouvez même demander que votre animal ait sa propre chambre et son propre bungalow pour plus de confort.
De plus, des moments de sortie et de détente sont toujours programmés pour faire leur bonheur.
Conseil n°3 : embauchez un pet sitter
Un pet sitter est celui qui garde vos animaux de compagnie. Il peut, à l’occasion, venir chez de temps en temps vous pour prendre soin de votre animal ou s’installer chez vous jusqu’à votre arrivée. Il se chargera de lui donner à manger, l’emmener se promener et lui faire sa toilette.
Les pets sitters sont des professionnels mandatés par des agences spécialisées. Vous pouvez trouver de nombreuses offres de service sur internet.
Conseil n°4 : trouvez une famille d’accueil
Certaines personnes proposent des services de garde d’animaux sur internet. Il peut s’agir de personnes agréées, de passionnés d’animaux, mais aussi de simples individus ayant besoin d’argent.
Pour trouver la famille d’accueil idéale, n’hésitez pas à enquêter sur eux. Allez dans leur maison et voyez si le cadre vous convient.
Ne leur confiez votre compagnon que si vous êtes en confiance.
Conseil n°5 : les pensions pour animaux
Il existe des pensions spéciales où vous pouvez confier vos animaux. Tout le personnel qui y travaille a suivi une formation et dispose des diplômes et agrégations nécessaires.
Dans les pensions pour animaux, votre animal sera nourri et recevra des soins quotidiens. De plus, dans ce genre d’établissement, votre animal vivra en communauté avec d’autres animaux. Il pourra avoir de nombreux compagnons de jeu.