Pour le propriétaire d’un animal de compagnie, partir en vacances ou en voyage d’affaires suscite toujours des questions, notamment sur la garde de l’animal. Ce qui est tout à fait normal, on se soucie de son bien-être. Dans cet article, nous vous proposons un certain nombre de solutions pour régler ce problème.
Confier votre animal à une pension pour animaux
Les pensions pour animaux sont des établissements destinés à la garde temporaire d’animaux domestiques. Toutefois, elles diffèrent des refuges. En effet, elles vont accueillir et les employés prendront soin de votre animal de compagnie durant vos absences (quelle qu’en soit la durée). Par contre, un refuge accueille les animaux domestiques perdus et/ou errants, le temps qu’on leur trouve une famille d’accueil ou que leurs propriétaires les récupèrent. Ainsi, si les pensions canines ont existé depuis des années, les pensions félines sont encore une activité en plein essor. Cependant, en dépit de la récente création du concept de « pension pour chats », vous avez déjà un large choix sur les offres et les établissements auxquels vous pourriez confier votre chat. Parmi ces derniers se trouve les« Cats Coins du Monde ». C’est une pension féline qui peut vous assurer des services de qualité, dans une ambiance cosmopolite, ainsi qu’un vaste espace pour l’épanouissement de votre minou adoré.
Un petit conseil : avant de confier votre animal à une pension, il faut toujours effectuer des visites sur place.
Faire garder votre animal de compagnie par un tiers (professionnel)
Dans cette situation, un «tiers » peut être un cat-sitter (pour les chats) ou un pet-sitter (pour les chiens). En d’autres termes, c’est un professionnel qui offre des services de garde de votre animal à domicile en contrepartie d’une rémunération. Elle va donc s’installer chez vous pendant toute la durée de votre absence. C’est à peu près pareil que les services proposés par le « home sitting ». Ainsi, sachez choisir la personne à qui vous allez, à la fois, confier votre compagnon ainsi que la clé de votre maison. Concernant les tarifs, ils varient en fonction de la durée de garde et du trajet à effectuer par le prestataire pour arriver à votre domicile. En général, il fixe lui-même ses tarifs.
Demander les services d’un proche
Ici, le mot « proche» peut être un ami, un membre de la famille, un collègue de travail, un voisin, etc. C’est surtout une personne en qui vous avez confiance pour la garde de votre « ami fidèle ». Contrairement aux services de garde octroyés par les pensions pour animaux domestiques, par un cat-sitter et/ou un pet-sitter, ceux d’un proche peuvent être économiques. Il est très probable qu’il prenne soin de votre animal gratuitement. De plus, un proche est, généralement, une personne qui a souvent été en contact avec votre animal. Par conséquent, celui-ci ne risquera pas d’être stressé de rester seul avec elle.
Confier votre compagnon à une famille d’accueil
Comme pour les services d’un proche, la garde de votre ami à quatre pattes par une famille d’accueil peut être gratuite. En effet, celle-ci consiste en un échange de garde des animaux. Autrement dit, ladite famille d’accueil va d’abord garder votre animal domestique pendant vos vacances ou vos déplacements professionnels et vice-versa. Vous pouvez trouver une famille via des sites spécialisés.
Ainsi, des solutions sont toujours disponibles pour faire garder votre animal de compagnie pendant vos absences ou si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener avec vous. Ne vous en faites pas ! Pour son bien-être, vous saurez faire le bon choix.