Que faut-il considérer avant de construire un poulailler ?

Investir dans l’élevage de poules est toujours une bonne idée. Cependant, pour que les affaires marchent bien, il est important de ne rien négliger. La première étape est donc d’avoir un poulailler bien bâti. Celui-ci doit répondre à tout ce qu’un poulet a besoin pour être en sécurité et en bonne santé.

Le climat et le matériau de construction

Le climat a un impact considérable sur la réalisation de votre basse-cour. Chaud ou froid, les deux peuvent convenir. Mais pour que les volailles soient bien installées, il est important de considérer certains points.

Si vous êtes dans un endroit où le climat est chaud, il faut utiliser le bois pour la construction. C’est un excellent matériau car la lumière du soleil ne le dégrade pas et il n’absorbe pas la chaleur. Par contre, le plastique est à éviter. Il emprisonne la chaleur, ce qui peut créer  un environnement dangereux. De plus, vous risquez de perdre de l’argent en renouvelant tout le temps le poulailler car c’est un matériau qui ne dure pas longtemps dans ce type de région.

Si vous êtes installé dans une région à climat froid, il faut miser sur l’isolation. Lors du choix de matériau, considérez toujours sa capacité à braver les éléments, à contenir la chaleur et à supporter la neige. Le bois est toujours une bonne option. Mais ici, il faut s’assurer qu’il soit traité avec un scellant adapté pour garantir sa durabilité. Il faut aussi envisager d’utiliser des bâches épaisses pour bloquer les courants d’air.

L’emplacement

Quand il s’agit de construire un poulailler, il ne suffit pas de considérer l’esthétisme de la cour. Il est nécessaire de tenir compte de deux autres facteurs.

Premièrement, il faut penser aux voisins. En effet, une fois que les animaux seront installés, ils pourront être bruyants. C’est un fait qui pourrait ennuyer l’entourage. Donc, pour être respectueux, il est important de placer la bâtisse de l’autre côté de la cour, là où le bruit et l’odeur n’auront pas d’impact sur le voisinage.

Deuxièmement, l’emplacement du poulailler doit être loin des lieux où vivent les autres animaux de compagnie. C’est surtout important quand ils n’ont jamais interagi avec d’autres animaux auparavant. Par exemple, si les chiens n’ont pas été dressés  pour  cohabiter avec des poulets, la situation peut dégrader. Donc, il faut que les espaces soient séparés.

La taille

Les poulets sont des animaux qui ont besoin d’espace. Donc, avant de construire un poulailler, il faut penser à sa superficie. A noter que s’il est trop petit, les bêtes seront  à l’étroit et se picoteront les unes  des autres. Alors, pour déterminer la taille, il est nécessaire de connaître le nombre d’animaux qui y seront logés. Généralement, il faut 4 pieds carrés par poulet. Pour la cour, il faut qu’elle soit au moins de 6 pieds carrés par animal.

A savoir également que les poules préfèrent se percher. C’est pourquoi, des perchoirs sont  indispensables dans un poulailler. Il faut qu’ils soient espacés pour ne pas causer des problèmes aux animaux. Le mieux est d’avoir environ 8 pouces d’espace de repos pour chaque poulet. Si vous n’en placez pas, vous risquez d’avoir un endroit sale. En effet, les poulets s’amuseront à se percher sur les fontaines et les mangeoires, laissant leurs excréments partout.

La ventilation et l’éclairage

Pour que les animaux restent en bonne santé, il faut que le poulailler soit bien aéré. Il faut donc mettre le maximum de fenêtre, d’évents de toit et de ventilateurs. Ce dernier est surtout très utile pendant l’hiver. Si l’espace n’est pas correctement ventilé, les poules pourront avoir des problèmes respiratoires causés par l’humidité et les moisissures. Toutefois, pour éviter les prédateurs, il faut  installer une aération adaptée. Par exemple, le grillage à poulets est une excellente solution pour couvrir les grands trous.

Ensuite, il est primordial d’avoir un endroit bien éclairé. Pour ce faire, il faut un maximum d’ouverture pour laisser la lumière naturelle y pénétrer. Une source de lumière artificielle rend possibles les tâches du soir. A noter qu’un lieu sombre provoque un ralentissement de la production d’œufs. Sans oublier que les poulets peuvent devenir fous sans lumière.

L’environnement

Le dernier point à considérer est l’environnement. Il faut que celui-ci soit bien propre. Pour éviter l’accumulation d’odeur et d’humidité, la solution est d’installer un drainage dans les zones extérieures. Aussi, il faut privilégier les planchers lavables pour faciliter l’entretien. Certains éleveurs optent aussi pour du gravier ou du sable afin de garder les pattes des oiseaux propres. Par contre, il faut éviter les sols glissants comme les carreaux et le métal.

Finalement, il est d’une importance capitale que l’environnement soit sécurisé, surtout contre les prédateurs. C’est pendant la nuit que les poules sont les plus vulnérables. C’est pourquoi, il faut qu’elles aient un abri tout à l’épreuve des prédateurs. Pour éviter qu’ils creusent le sol, il est important que celui-ci soit solide. Les portes doivent toujours être verrouillées et les espaces dans la construction doivent être minimes.