Avoir des poules à la maison : pourquoi pas ?

Vous avez envie de vous lancer dans l’élevage de coqs, de poules pondeuses et de volailles ? Vous envisagez de construire un poulailler chez vous ? Sachez que vous avez là un beau projet à votre portée !

Les poules, des animaux qui ont tout pour plaire

Des poules à la maison n’ont rien de dangereux, ni pour vous ni pour les enfants. Loin d’être contraignantes, les poules sont reconnues surprenantes, futées, adorables et faciles à vivre. Elles se socialisent facilement avec les autres animaux (chiens, chats, cochons, etc.). Vous donnerez ainsi plus de vie et d’animation à votre espace de vie.
Il s’agit d’un animal omnivore, économique et qui peut être gourmand. Elles se nourrissent généralement de l’eau et de graines. Elles raffolent des fruits, des herbes, des insectes, des vers, et même des restes de repas. Quoi qu’il en soit, les poules exigent une alimentation saine et complète. Bien nourries, elles seront mieux protégées des carences et des maladies. À ce sujet, il faut tenir compte de l’âge de la poule, de ses besoins en vitamine, de son état de santé… Renseignez-vous auprès du vétérinaire ou de l’éleveur !
Si vous aimez élever les poules pondeuses, vous verrez que récolter les premiers œufs, beaux et frais, est un bonheur indescriptible.

Les races de poules

Plus de 300 races de poules domestiques ont été répertoriées, dans le monde : Plymouth, Poule Soie, Orpington, Rhode Island, Sebright, Leghorn, Phoenix, Brahma, Welsumer, Wyandotte, Landalouse bleue, Harco, Gournay, Marans, Gâtinaise, poule bourbonnaise, poule de Barbezieux, poule cochin, poule rousse ou fermière, coucou de Rennes, etc. Il y a également les races hybrides, les races locales et les races dites commerciales.
À vous de choisir les races gallines disponibles dans votre région.

Les questions qu’il faut se poser

Avant de vous lancer dans ce genre de projet, il faut vous poser certaines questions. Effectivement, transformer votre espace en une basse-cour demande de mûres réflexions.

Quelle race choisir ? Avez-vous envie de poules ornementales, à chair, couveuses ou pondeuses ? Où en trouver ? Combien de poules et de coqs il vous faut ? Comment vous assurer du bien-être et de la bonne santé de vos volailles d’élevage ? Comment assurer la cohabitation entre les animaux ?

Les équipements nécessaires

L’accueil d’un animal quelconque doit être à la fois bien pensé et préparé. Il lui faut un espace sécurisé, un hébergement sûr et confortable, une aire de jeux…

France Poulailler à Volgelsheim est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de poulaillers. De nombreux modèles y sont proposés : gamme tradition, gamme compacte (un poulailler avec un parc intégré), gamme végétale (possibilité de planter des fleurs). Il est possible de concevoir des poulaillers modulables si les modèles standards ne répondent pas à vos besoins.

Par ailleurs, l’entreprise propose également des cages à poules, des parcs anti-prédateurs, des cabanes, des niches, des chatteries, et même des abris de vélo. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin : accessoires pour poulailler, alimentation pour poules à Volgelsheim.

Vous pouvez installer votre poulailler dans la cour, dans le jardin…
En plus du poulailler, il faut une mangeoire, un abreuvoir, un pondoir, un perchoir de repos, une toiture bien étanche… Vous aurez aussi besoin d’un peson de poche, d’un nourrisseur à trémie, d’une pelle à grains, d’une cage de transport, d’un moulin à céréales, d’un coffre de stockage anti-nuisible, etc.
Parfois, vous devez disposer de faux œufs pour favoriser la ponte des poules.

Des conseils supplémentaires

Voici quelques recommandations :

– bien choisir les matériaux, les dimensions et l’emplacement du poulailler,

– toujours maintenir propre, sain et spacieux le poulailler,

– l’entretenir quotidiennement,

– verser de l’antiparasite,

– aménager un parcours grillagé pour les promenades des animaux,

– observer l’attitude des poules,

– vérifier régulièrement leur état de santé, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *