nid de frelons

Quel est le prix pour faire enlever un nid de frelons ?

Les frelons sont des espèces d’insectes nuisibles pour l’homme. Leurs piqures engendrent des douleurs insupportables et des gonflements. Si vous apercevez un frelon voltiger autour de votre habitation, c’est qu’il y’a forcément un nid à proximité. Vous devez donc engager un professionnel pour vous débarrasser du nid. Combien coute cette opération ?

Quels sont les prix fixés pour la destruction d’un nid de frelons ?

Pour détruire un nid de frelons, vous devez faire appel à un spécialiste des travaux arboricoles. Les tarifs ne sont pas fixes. Ils varient en fonction de plusieurs critères. Premièrement, ils tiennent compte du lieu où se situe le nid et du nombre d’insectes à exterminer. En effet, plus la menace est importante, plus la quantité de produits chimiques à utiliser sera importante. L’expert en tiendra compte pour faire son devis.

Une intervention de désinsectisation chez un particulier par les pompiers coute en moyenne 70 à 300 euros. Cette pratique était gratuite auparavant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Elle prend en compte le déplacement, les produits insecticides utilisés et la facilité de l’accès au nid. Si vous contactez des spécialistes des travaux arboricoles, vous dépenserez moins d’argent (60 à 120 euros).

Les prix pour détruire des nids de frelons dans une culture apicole ou un verger seront plus importants que pour un particulier. En effet les zones rurales sont propices à la prolifération de nids de frelons.

Quel tarif proposé en fonction de la hauteur du nid de frelons ?

L’accessibilité du nid est un paramètre important dans le devis d’une opération de désinsectisation. Les nids très faciles d’accès demandent peu de travail. Leurs exterminations coutent entre 70 et 95 euros. On dit qu’un nid est très facile d’accès lorsqu’il se retrouve à moins de 5 mètres du sol.

Les nids visibles entre 5 et 10 mètres du sol coutent une moyenne de 95 euros à 125 euros. Les nids de frelons perchés sur une hauteur de plus de 10 mètres demandent plus d’équipements. Leurs destructions coutent donc un peu plus cher. Prévoyez entre 125 euros et 150 euros.

Les prix sont encore plus élevés lorsque le nid de frelons se situe dans un endroit difficile d’accès. Préparez-vous à payer dans ces conditions un tarif minimum compris entre 150 euros et 200 euros.

Combien vaut la destruction du nid de frelons si vous le faites vous-même ?

Il est très dangereux de détruire un nid de frelons soi-même. C’est une opération qui n’est pas sans risques. Par ailleurs, son cout n’est pas nul. La désinsectisation nécessite l’utilisation de sprays et de poudres. Les sprays coutent entre 3 à 20 euros tandis que les poudres sont vendues entre 5 et 20 euros.

Les sprays tuent les frelons par contact sur un rayon de 6 mètres. Les poudres quant à elles bloquent l’accès aux insectes. Ils sont coincés dans le nid et meurent à petit feu semaine après semaine. Pour réaliser cette opération en toute sécurité, vous devez acheter une combinaison antipiqures. Elle coute entre 800 à 500 euros. Elles sont suffisamment épaisses pour vous protéger des dards de l’insecte.

Quels sont les paramètres qui varient le cout de destruction du nid ?

Comme vous l’aurez remarqué, les prix d’intervention pour la destruction d’un nid de frelons sont très changeants. Les principaux facteurs les influençant sont :

  • La difficulté d’accès au nid ;
  • L’urgence de l’intervention ;
  • La région où l’intervention doit avoir lieu ;
  • Le nombre de nids à retirer par le professionnel ;
  • La taille du nid ;
  • La visibilité du nid depuis le sol.

Détruire un nid de frelons n’est pas une obligation. Cependant, cette opération est indispensable lorsque la santé publique est menacée. Ce sont des insectes dangereux qui ne peuvent cohabiter avec des hommes.