Comme tout être vivant, votre animal de compagnie a besoin de manger pour rester en forme. Il peut être fragile en cas de carence à certains éléments. Voici quelques conseils pour améliorer la nutrition de vos petits protégés.
Alimentation adaptée aux espèces particulièrement
Vous devez connaître le régime général de vos animaux. Est-ce qu’ils sont carnivores, omnivores, herbivores ou granivores ? La plupart du temps, vos animaux mangent de tout et de rien. Dans le cas des chiens, à la base, ce sont des carnivores. Mais, au fil du temps, ils sont devenus plus ou moins omnivores. Leur appareil digestif peut supporter des aliments d’origine animale et végétale. Vous devez donc respecter ces conditions. Le chat est moins enclin à l’adaptation car il préfère les viandes à d’autres. Néanmoins, certains mangent des légumes et même des céréales. Pour les oiseaux, vous pouvez leur donner des graines et des vers. Pour les petits rongeurs, les fruits, les légumes, les roseaux et les autres végétaux riches en fibres peuvent très bien convenir. Sachez que vous pouvez préparer vous-même les repas de vos animaux. Si vous n’avez pas du temps, vous pouvez opter pour des repas préparés ou en manufacture.
Les aliments manufacturés pour animaux domestiques
Les aliments en boîtes sont très aimés par nos petites bêtes. Ces aliments contiennent des ingrédients particuliers. Pour le chat, par exemple, il y a des viandes de bœuf, des sardines et des légumes. Ces éléments jouent un rôle sur son développement, son pelage, et ses organes digestifs. Vous devez bien lire les étiquettes avant d’en acheter. Il y a les aliments complets et les aliments complémentaires. Renseignez-vous le plus possible sur la boite, vous pouvez aussi poser des questions aux commerciaux des magasins. Si vous habitez à Cesson-Sévigné, demandez des conseils aux vétérinaires et personnel d’une animalerie comme la société Point Dog.
Les fruits et légumes pour équilibrer son régime
Les fruits et les légumes sont bénéfiques pour l’homme, mais aussi pour les animaux. Le chien, le chat et les autres carnivores ont besoin de nutriments et de produits issus du végétal. Cela les aide beaucoup à combler les éléments nécessaires pour leur corps. Votre chien et chat peuvent manger des fruits comme les pommes, les poires, les fraises et les bananes. Ces fruits peuvent aider à la digestion, à lutter contre les bactéries, et à améliorer la défense immunitaire. Ils mangent des légumes pour pallier l’insuffisance certains éléments de l’organisme. Vous pouvez opter pour l’épinard s’il a une carence en vitamine. Les laitues et les choux leur apportent des fers. Les céleris aident beaucoup pour soigner l’arthrite, mélangez-le avec d’autres aliments. Les carottes et les citrouilles sont nécessaires pour améliorer la dureté des dents. Elles sont mangeables crues ou cuites. Elles peuvent aussi être utilisées en cas de constipation de votre animal. Il faut préciser que les fruits et légumes sont des aliments complémentaires. Ils ne devront pas excéder 20% de son alimentation
Friandise, croquette et récompense pour animal de compagnie
Les friandises, croquettes, biscuits et autres récompenses pour votre animal doivent être bien choisis. Ces types d’aliments sont très importants pour l’éducation des animaux. Optez pour des friandises et biscuits riche en protéines. Favorisez les croquettes et récompenses composés de protéines .. Comme tout être vivant,votre chien a besoin de glucide. Il procure de la force et de l’énergie à votre animal de compagnie. Les sucres simples sont transformés en glucose et sont utilisables par l’organisme. La matière grasse est très utile pour les animaux. Néanmoins, il faut limiter le gras pour que votre animal reste en bonne santé. Les restes ne sont pas bénéfiques pour vos animaux domestiques. Pendant leur repas, n’oubliez pas de donner de l’eau à vos animaux.
En somme, l’alimentation de votre animal de compagnie doit être suivie avec précaution. Il y a des produits communs à l’homme, mais peuvent être dangereux pour eux. Renseignez-vous auprès des professionnels pour éviter les accidents.