Quelles sont les différentes méthodes d’éducation canine ?

Vous venez d’acquérir un chien, un chiot ? En plus de penser à sa nourriture et ses traitements, son éducation est aussi d’une importance capitale. C’est elle qui va déterminer si votre chien sera obéissant et jouera bien son rôle d’animal de compagnie intelligent. À cet effet, de nombreuses méthodes s’offrent à vous pour inculquer les bonnes bases à votre chien.

En quoi consiste l’éducation canine ?

L’éducation canine concerne essentiellement les chiens et commence dès le moment où vous en adoptez un. Pour parfaire cette éducation, il est indispensable de se procurer notamment chez SARL ACCOMPAGNE CHAT ET CHIEN des produits de santé, de la nourriture et d’autres accessoires pour chiens.

Cette éducation canine est en réalité une initiation à la vie sociale afin d’apprendre au chien à être plus sociable. Il devra donc pouvoir s’entendre aussi bien avec les autres chiens, les autres animaux, que tous les membres de la famille. Il existe une multitude de manières pour réaliser l’éducation canine de sa boule de poil.

Il y a ainsi des basiques à faire que le maître de l’animal peut s’en charger, mais dans d’autres cas, l’intervention d’un dresseur professionnel de chien est à envisager.

Les différentes méthodes

Il est indispensable d’adopter les bons conseils et bonnes pratiques afin d’éduquer son chien et de le dresser par la même occasion. Dans la famille, le chien demeure un animal de compagnie et ne saurait être traité comme un enfant. Il en va de son bien-être ainsi que de l’équilibre de son état psychologique.

La méthode par coopération ou éducation canine naturelle

Elle se base sur une relation de confiance mutuelle et d’actions positives afin d’amener le chien à avoir confiance en son maître. Cette méthode est contre la violence et convient aux maîtres qui ne désirent pas utiliser la force pour se faire obéir. Elle regroupe une multitude de techniques à savoir :

La technique du rappel

Elle consiste à répéter plusieurs fois le même mot ou le même ordre afin que le chien arrive à l’associer à l’action à effectuer. Ici, il n’y a pas de sanctions, mais des récompenses dès que le chien réussit. S’il n’y parvient pas, le maître doit réitérer l’ordre en guidant son animal ou simplement ignorer le chien.

Le clicker training

Il s’agit d’une technique très simple et très amusante. Elle consiste à se servir d’un clicker et à associer le son à une action à effectuer. Au fur et à mesure que l’animal se familiarise, le son ainsi que les récompenses seront progressivement éliminés.

Le mimétisme ou le miroir

De nombreuses études ont mis en évidence le fait que les chiens apprennent plus par les gestes que par les mots. Dès lors, cette technique consiste donc pour le maître à montrer au chien ce qu’il veut puis le récompense.

La méthode coercitive ou le dressage classique

C’est la plus vieille méthode utilisée et elle met en avant une relation de dominant/dominé. Ici, des sanctions et réprimandes sont autorisées. Mais de plus en plus, dire non en haussant le ton suffit à ramener le chien à l’ordre. On évite au maximum de porter la main au chien.

Pour appliquer cette méthode, on utilise des laisse, des colliers non douloureux pour chien et un sifflet. Si le chien tire sur sa laisse, le maître tire aussi de son côté, ce qui est très désagréable. Le chien est ainsi obligé de revenir à sa position initiale pour faire cesser la douleur.

Autres méthodes

Il s’agit de méthodes spécifiques adaptées à des situations particulières et réservées aux dresseurs professionnels. Il existe aussi des races spécifiques de chiens autorisés. On parle ici de dressage spécifique pour :

–          La chasse

–          La défense

–          Le sauvetage, etc.

Par ailleurs, pour prendre l’avion avec son animal de compagnie, il est indispensable de se renseigner sur les conditions de transport et des formalités nécessaires. Certaines compagnies n’autorisent les animaux à voyager en cabine avec le propriétaire que sous certaines conditions.On doit également prendre soin de son chat de la même manière qu’on le fait pour son chien. Ils sont tous deux de très bons compagnons de l’homme.

Clara Vigier Auteur