Une fois que vous avez ramené un chien à la maison, les experts recommandent de le dresser dans les plus brefs délais. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel. Si vous choisissez la première alternative, les conseils suivants pourront vous aider.
Choisissez judicieusement le nom de votre chien
Pour n’importe quel animal de compagnie, il faudra lui trouver un nom. Mais le choix d’un nom ne se fait pas à la légère et ce n’est pas si facile. Tout d’abord, privilégiez les noms qui sont courts et qui se terminent par une voyelle. Les chiens ont la capacité d’identifier des plages de fréquence plus importantes par rapport aux humains.
Ensuite, évitez les noms qui peuvent être assimilés à des ordres, car votre chien aura tendance à les confondre. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des noms qui s’assimilent à sa personnalité ou à son pelage. C’est le cas des noms comme « Blacky », « Snow »…
Enfin , tenez-vous-en à un seul nom. Si vous avez récupéré votre chien dans un refuge, appelez-le par son nom s’il en avait un. Dans le cas contraire, vous pouvez lui en choisir un. Dans le cas d’un élevage de chiens, optez pour des noms à consonance différente pour chacun d’entre eux.
Dans tous les cas, quel que soit le nom de votre chien, associez-le autant que possible à des expériences amusantes et agréables. Lorsque vous l’appelez, votre animal devra penser à de bonnes choses telles qu’une promenade, l’heure de prendre son repas…
Etablissez des règles dans la maison
Une fois que vous avez adopté un chien et qu’il fait partie de la famille, établissez des règles. Montrez-lui ce qu’il doit faire et ce qui lui est interdit. Imposez-lui des limites de territoire et faites-lui savoir s’il enfreint les règles. De cette manière, vous serez sûr qu’il ne dormira pas sur votre lit ou sur les chaises de votre salon par exemple. Habituez-le également à la solitude pour éviter qu’il n’aboie inlassablement lorsque vous le laissez.
Délimitez son propre espace
Comme les humains, les chiens ont besoin de leur propre espace. Dès qu’il arrive chez vous, faites-lui savoir l’endroit où il dormira, le lieu où il prendra son repas ainsi que l’aire de jeux. Vous pouvez choisir la superficie de la niche en fonction de la taille de votre chien. N’oubliez pas la litière pour lui apprendre la propreté.
Apprenez-lui les ordres de base
Les professionnels recommandent toujours aux propriétaires d’apprendre les ordres basiques à leur chien.
- Assis
C’est l’ordre le plus facile à apprendre et votre chien le maîtrisera en quelques séances. Et comme il s’agit également d’un ordre de transition, une fois que le chien peut s’asseoir, vous pouvez passer à d’autres mots.
- Couché
Cet ordre aidera votre chien à être plus discipliné. Il évitera donc de sauter sur toutes les personnes.
- “Pas bouger” ou “attends”
Lorsque votre chien assimile parfaitement cet ordre, il ne risque pas de bouger de sa place jusqu’à ce que vous l’appelez. Cet apprentissage est assez long, car le chien aura du mal à s’habituer à la solitude au début. Au fur et à mesure que vous répétez l’exercice, il l’assimilera au fil du temps.
Récompensez les bons comportements
Récompensez toujours le bon comportement de votre chiot ou de votre chien. Cela lui servira de motivation et l’incitera à vous écouter et à répondre à vos ordres. Lorsque vous récompensez votre chien, faites-le uniquement quand il s’est comporté de manière exemplaire. Comme récompense, vous pouvez lui donner une friandise. Une seule suffit. Vous pouvez également récompenser votre chien à travers des caresses accompagnées de compliments.