Tout savoir sur les capacités sensorielles du chien

Comme les humains, les animaux possèdent également 5 sens (notamment l’odorat, l’ouïe, la vue, le goût et le toucher). Cependant, les capacités sensorielles de ces deux êtres vivants ne sont pas les mêmes. Continuez à lire cet article pour découvrir la façon dont le meilleur ami de l’homme perçoit le monde.

Les particularités de l’odorat du chien

Chez l’homme, l’organe sensoriel le plus développé est l’œil. Par contre, le nez l’emporte chez le chien. En effet, cet animal peut déchiffrer et découvrir l’environnement qui l’entoure à travers son odorat. Son sens de l’odorat est généralement plus développé que celui des humains. Aussi, cet organe sensoriel lui sert de centrale d’information, d’alarme et surtout de marquage de territoire. Cette capacité ne s’arrête pas là.Un chien peut facilement interpréter toues les renseignements et les informations olfactives nécessaires, et cela, en percevant les moindres nuances.

De ce fait, le chien peut deviner si vous êtes angoissés ou énervés. De plus, il a la capacité de déchiffrer les messages que les autres chiens lui transmettent.

Une ouïe sur-développée

Le mouvement des oreilles d’un chien est assuré par au moins 17 muscles. Sur ce, il a une ouïe beaucoup plus développée que celle de l’homme. C’est pour lui un moyen de localisation de bruits. Ses oreilles sont également comme une sorte de radars, car sa capacité à percer des vibrations dépasse largement celle des humains. Effectivement, si un homme ne peut entendre un son au-delà de 20 000 Hz, un chien peut facilement percevoir une fréquence sonore deux à trois fois plus .

De plus, un toutou peut reconnaître les pas d’une personne, même à une distance importante de la maison. D’ailleurs, c’est pour cette raison que son maître le considère comme le gardien de son habitation.

Capacité sensorielle : le goût

On peut dire que ce troisième sens ne joue pas un très grand rôle chez le chien. En effet, pour manger, il n’utilise pas sa langue, mais plutôt son nez pour qu’il puisse savourer ses aliments. En général, sa langue assure deux principales fonctions :avaler tous les liquides et haleter pour qu’il puisse se rafraîchir.

Qu’est-ce que le chien voie ?

Généralement, la plupart des chiens ne sont pas capables de voir à une longue distance ou d’observer un objet se situant trop près de lui, avec une grande netteté. On peut dire alors qu’ils sont désavantagés. Par contre, un chien sauvage a un champ de vision plus étendu. Ainsi, il peut voir jusqu’à 270°. Il peut également avoir la vue sur ce qui se passe derrière lui. Mais, par-dessus tout, cet animal peut percevoir les mouvements, et par conséquent, il peut réagir automatiquement et rapidement. D’ailleurs, c’est pour cela que plusieurs races de chien sont appelées « des chiens-guides ».

Le toucher est de loin le point fort du chien

On ne peut jamais comparer les fonctions des moustaches d’un chien avec les vibrisses d’un chat. Même si leurs bases sont reliées à leurs cellules nerveuses sensorielles, le chien les utilise pour sentir les odeurs. Cependant, cette capacité est souvent très limitée chez lui.

Autres détails à propos du chien

Un chiot a la capacité de percevoir une odeur quelques heures seulement après sa naissance. Cela lui permettra de reconnaître les autres nouveaux nés.

Comme celui du chat, l’odorat du chien lui permet également de distinguer une odeur parmi tant d’autres. Il peut par exemple, facilement repérer l’odeur du champignon, de la cannelle, ou du basilic, dans une sauce à spaghetti. En revanche, les hommes n’ont pas cette capacité.