Les animaux domestiques sont les animaux appartenant à une espèce qui a coexisté de génération en génération avec l’homme. Cette coexistence peut se traduire sous forme de d’élevage, de surveillance, de protection ou juste par leur proximité envers l’homme. Ce sont les animaux faisant partie d’une espèce évoluée qui se distingue clairement par l’état primitif sauvage dont ils sont issus.
Différence entre animal domestique, apprivoisé, et de compagnie
La domestication d’un animal peut être complète ou non. Et ce, dans le sens où l’animal a vécu à proximité de l’homme pendant plusieurs générations, mais dont il n’a pas le contrôle. De ce fait, l’animal domestique est celui qui vit toujours autour ou près de l’homme, et qui s’est adapté à lui et à son mode de vie. Généralement, ce sont les animaux représentant une utilité à l’homme qui sont considérés comme domestiques. Ce qui est une définition restrictive.
Distinctement, l’animal domestique est différent de l’animal sauvage. Ce dernier ne pouvant pas coexister avec l’homme, car son espèce n’a subi aucune modification et est restée à l’état primitif. Quant à l’animal apprivoisé, c’est l’animal dont l’homme a réussi à capturer et à maîtriser. Ce n’est pas forcément un animal domestique, puisqu’un animal sauvage peut aussi être apprivoisé. Et en ce qui concerne l’animal de compagnie, ce n’est pas nécessairement un animal domestique ni encore apprivoisé. C’est l’animal qui peut être détenu par l’homme par son caractère plaisant.
Liste des animaux domestiques
Un arrêté ministériel a déjà établi en 2006 la liste des animaux qui peuvent être domestiqués. Par conséquent, les animaux, qui n’y figurent pas, sont considérés comme sauvages et ne peuvent pas être domestiqués. Par exemple, pour les mammifères, on peut citer les chats et les chiens ; pour les oiseaux, les pigeons et les canards ; pour les amphibiens, les races de grenouille rieuse et les variétés albinos d’axolotl ; pour les poissons, les carpes Koï et les danios ; et pour les insectes, les vers à soie et les variétés domestiques d’abeille. La liste complète et détaillée peut être visualisée depuis ce lien.
Les avantages d’adopter des animaux domestiques
Les nombreux bienfaits apportés par ces animaux peuvent concerner aussi bien la santé mentale que la santé physique. Plusieurs chercheurs ont déjà prouvé qu’avoir un ou des animaux de compagnie chez soi permet de réduire l’anxiété et le stress. Le fait qu’ils font preuve d’une présence calmante fait diminuer considérablement le taux de cortisol. On peut jouer avec eux, regarder leur mode de vie, ce qui peut être aussi mignon que marrant. Autrement, à eux seuls, ils arrivent à bien divertir leurs maîtres. Ils les rendent souvent de bonne humeur. Ainsi, tout cela agit directement sur le rythme cardiaque et la pression artérielle.
Des études ont également montré qu’avoir des animaux domestiques, vivant dans les mêmes maisons et pouvant en sortir à leur guise, contribue à renforcer le système immunitaire humain. Ils rapportent des micro-organismes qui aident celui-ci à faire les bons choix en cas de présence de virus.
Cela permet également de découvrir d’autres activités à faire, à part regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos. Par exemple, pour les personnes ayant des chiens, elles peuvent les faire sortir pour une petite balade. Ce qui leur permettra de prendre de l’air et de pratiquer un peu d’activité physique. Des marches qui ne seront que bénéfiques pour les animaux.
Non seulement ils rapprochent toute la famille, mais ils favorisent également les nouvelles rencontres. En effet, beaucoup se passionnent et ont des animaux domestiques. Il n’y a qu’à voir les photos et les vidéos qui circulent sur internet, ainsi que les nombreuses émissions qui passent à la télévision, etc. Le fait d’en avoir aidera beaucoup les personnes un peu fermées ou timides à se faire des amis. Ou sinon, les animaux domestiques peuvent également devenir les siens. Habitant dans la même maison, les propriétaires peuvent se confier et trouver réconfort auprès d’eux.
Avant d’adopter des animaux domestiques, il faut disposer d’un minimum d’informations sur eux, notamment celles concernant le choix d’une alimentation saine.