reptiles

Quels reptiles sont ovipares ?

Les reptiles sont des animaux vraiment fascinants. Leur corps est recouvert d’écailles comme pour celui des poissons (bien qu’ils ne se détachent pas) mais ils respirent avec les poumons comme les animaux terrestres. Certaines espèces sont même capables de régénération cellulaire comme les lézards. Mais aussi, en général, ils pondent des œufs comme les oiseaux.

Ils sont divisés en quatre ordres à savoir les chéloniens, les ophidiens, les sauriens et les crocodiliens et presque tous sont ovipares.

L’ordre des chéloniens

L’ordre des chéloniens est représenté par les tortues terrestres, aquatiques et marines. On recense aujourd’hui près de 340 espèces de tortues et toutes sont ovipares. Elles se distinguent des autres reptiles par la présence de leur carapace.

Généralement, on assiste à plusieurs combats entre mâles pendant les périodes d’accouplement. Les femelles creusent un nid qui peut aller jusqu’à 1 m de profondeur selon les espèces pour y pondre ses œufs. Omis certaines espèces, comme les tortues brunes de Birmanie, elles ne surveillent pas leur nid. L’incubation dure quelques semaines à quelques mois.

L’ordre des sauriens

Les sauriens regroupent tous les reptiles dont l’aspect est assez similaire à celui d’un lézard. Ainsi, on y trouve les varans, les iguanes, les geckos, les lézards eux-mêmes et les caméléons. Ils se distinguent par leur capacité de changer la couleur de leur peau en fonction de leur environnement s’ils se sentent en danger ou pour se camoufler.

La majeure partie des sauriens pondent des œufs. Seules quelques familles représentées par les Anguidae et les Lacertidae, entre autres, sont vivipares ou ovovivipares. C’est vers la fin du printemps, quand la température commence à augmenter que le climat est favorable à la période de reproduction des sauriens. Les femelles pondent environ 3 à 8 œufs qu’elles enfouissent sous terre.

L’ordre des ophidiens

Les ophidiens représentent la grande famille des serpents. Ce sont des reptiles carnivores qui ne possèdent pas de membres apparents. Leur mâchoire mobile leur permet d’avaler des proies relativement grandes. Ils ne possèdent pas tous du venin.

Chez les serpents, l’accouplement peut durer plusieurs heures. Seules certaines espèces telles que les vipères ou les serpents de mer sont ovovivipares. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs selon l’espèce. Le temps d’incubation dure environ 3 mois et pendant tout ce temps, la femelle protège son nid.

L’ordre des crocodiliens

Il regroupe les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gavials. Ce sont les plus grands reptiles vivants à notre ère. Ils se sont habitués à une vie aquatique surtout le gavial qui est le meilleur nageur de tous. L’Homme ne fait pas particulièrement partie de leur proie cependant, certaines espèces comme le crocodile de Madagascar peuvent attaquer lorsqu’on s’embarque sur leur territoire.

Tous les crocodiliens sont ovipares. Comme la tortue, la femelle creuse un trou pour y pondre une cinquantaine d’œufs, mais en général, elle protège son nid. Il faut également atteindre quelques moins pour que les œufs éclosent et, sauf le gavial, la mère aide les petits à sortir du nid et les transportent dans l’eau.