Utilisez un bon produit pour nettoyer la peau, les poils et les crins de votre cheval. Pensez en même temps à aseptiser ses petites plaies, et éliminer les parasites à l’origine de ses grattages intempestifs. Le secret d’un bon produit se trouve essentiellement dans sa composition. On vous livre nos conseils pour vous aider à choisir le shampoing et le savon appropriés à la toilette de votre cheval.
Les critères de choix d’un shampoing pour chevaux
Shampoing sans conservateurs nocifs
Un shampoing pour chevaux est censé contenir un conservateur antimicrobien et antifongique. Certains conservateurs, comme le paraben, présentent pourtant un réel danger pour la santé de l’animal. Le paraben franchit la barrière cutanée du cheval, et risque de perturber la sécrétion des hormones dans son organisme.
De ce fait, servez-vous uniquement d’un shampoing sans paraben pour le bien de votre animal, et pour votre sécurité lors de votre balade à cheval. Sur l’étiquette du produit, le paraben peut être présenté en tant que paraoxybenzoate de butyle, d’isobutyle, de méthyle, d’éthyle, de propyle et d’isopropyle.
Shampoing sans silicone
Le silicone peut être allergisant pour le cheval et alourdit en même temps sa crinière. Utilisez alors un shampoing sans silicone pour ne pas gainer la fibre capillaire de l’animal. La présence de silicone dans la composition du nettoyant peut également être exprimée par une manière détournée. Méfiez-vous alors des shampoings contenant des polysiloxanes, du dimethicone ou du dimethiconol.
Shampoing sans substance dopante
Un groom de haut niveau utilise toujours un shampoing sans substance dopante pour laver les chevaux. Si votre animal pratique la compétition, c’est une obligation pour passer sans problème le contrôle vétérinaire, et éviter la disqualification. L’acide salicylique de l’écorce de saule et les harpagosides figurent parmi les substances dopantes les plus fréquentes dans la composition des shampoings pour chevaux.
Shampoing crème bio, spray ou sec
La plupart des shampoings crème pour chevaux contiennent des conservateurs nocifs. Pour vous rassurer, choisissez un produit labellisé bio. Un shampoing spray lustrant est également intéressant pour adoucir et illuminer la robe du cheval avant votre sortie équestre. Il existe à présent beaucoup de produits crème et spray spécifiques pour chaque couleur de robe : grise, baie, noire, alezane. Parmi les autres alternatives au shampoing crème, vous avez le shampoing sec ou encore la pierre à poncer, permettant un nettoyage sans eau.
Shampoing anti-insecte, anti-pelliculaire, anti-dermite
Dans les pensions pour chevaux, on utilise toujours un shampoing anti-mouches et anti-parasites au parfum léger. Vous pouvez aussi faire pareil pour le confort et la santé de votre animal. Un soin antipelliculaire permet également de prévenir ou de remédier l’amas de pellicules qui gêne l’animal au quotidien. Privilégiez aussi les shampoings anti-démangeaison enrichis en huile essentielle qui adoucissent la peau du cheval. Ce type de soin est surtout conseillé en cas de dermite récidive chez l’animal.
Critères de choix d’un savon pour cheval
Savon naturel anti-parasitaire et anti-insecte
Il est plus sain de nettoyer les chevaux avec un savon enrichi d’huiles essentielles et d’ingrédients naturels comme l’argile verte. Choisissez un savon noir pour son action purifiante anti-parasitaire. Il élimine efficacement les cochenilles, les aleurodes, les thrips et bien d’autres insectes.
Savon nettoyant et désinfectant
Saponifié à froid, le savon conserve davantage les bienfaits des huiles qu’il contient, pour permettre le nettoyage en douceur de la peau de l’animal. Utilisez un savon naturel pour vous assurer qu’il ne contient ni sulfate ni tensio-actif, afin de ne pas décaper l’épiderme de votre cheval. Un savon désinfectant soigne en même temps les petites plaies en accélérant leur processus de cicatrisation. Il est également conseillé si votre animal possède des plaques pigmentées sur son corps.
Savon hydratant
Il est conseillé de laver votre cheval avec un savon naturel hydratant. Ce soin renforce et assainit la peau de l’animal. Avec ses propriétés nourrissantes et insectifuges, vous pouvez facilement prévenir et guérir les dermites, la mycose, la gale de boue, et bien d’autres sources d’inconforts sur la peau du cheval.