Les chats à poils longs sont beaux, mais nécessitent un toilettage plus important que leurs congénères à poils courts. Ils ont également tendance à perdre plus de poils, ce qui peut provoquer des boules de poils si l’on ne s’en occupe pas correctement. Voici 6 conseils pour le toilettage d’un chat à poils longs.
Utilisez un peigne à dents larges pour le brosser
En raison de la longueur de la fourrure d’un chat à poils longs, il est presque impossible d’utiliser une brosse ordinaire. Utilisez plutôt un peigne à dents larges. Vous éviterez ainsi de tirer accidentellement sur la fourrure de votre chat et de lui causer des douleurs ou des irritations.
Pour éviter de vous soucier de ce détail, adressez-vous à un professionnel tel que A TOUT CHAT ET CHIEN pour réaliser le toilettage de votre chat à poils longs. Vous pouvez aussi lui confier le toilettage et le dressage de chiens ainsi que l’éducation canine. Il propose, entre autres, la vente de croquette pour chat, la vente d’accessoires pour chien, etc.
Coupez régulièrement les griffes de votre chat
Si votre chat à poils longs n’est pas dégriffé, vous devrez lui couper les griffes régulièrement. Les races à poils longs grandissent plus vite que celles à poils courts, et leurs ongles peuvent donc devenir longs et recourbés très rapidement. Si les griffes deviennent trop longues, elles peuvent se casser à l’intérieur des pattes de votre chat, ce qui peut être extrêmement douloureux.
Vous pouvez couper les griffes à la maison à l’aide d’un coupe-ongles conçu pour les animaux de compagnie ou en emmenant votre chat chez le vétérinaire pour une coupe des griffes. Si vous le faites vous-même, veillez à avoir un petit bol de friandises à proximité pour distraire votre chat.
N’oubliez pas de nettoyer les oreilles de votre chat
Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous devez utiliser un coton-tige, une brosse à dents propre ou un kit de nettoyage des oreilles à poils souples. Soyez prudent lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chat. Si vous allez trop loin, vous risquez d’abîmer ses tampons.
Le nettoyage régulier des oreilles de votre chat peut contribuer à prévenir les otites, qui sont fréquentes chez les races à poils longs en raison de leur longue fourrure.
Soyez assidu dans le nettoyage de la fourrure de votre chat à poils longs
En gardant la fourrure de votre chat propre, vous éviterez la formation de nœuds. Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges pour retirer les poils perdus.
Vous pouvez utiliser un produit pour enlever ces tapis ou une paire de ciseaux pour les couper. Si vous ne souhaitez pas couper la fourrure de votre chat vous-même, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur.
Brosser la fourrure de votre chat peut contribuer à réduire la perte de poils. N’oubliez pas que si vous brossez la fourrure d’un chat à poils longs, vous ne devez pas aller trop profondément dans la peau. Les chats à poils longs sont généralement plus délicats que leurs congénères à poils courts, alors commencez lentement et allez-y doucement.
Ajoutez une huile légère pour aider à combattre la perte de poils
Les races à poils longs ont tendance à perdre leurs poils, surtout entre les séances de toilettage. L’ajout d’une huile légère sur la fourrure de votre chat peut aider à combattre la perte de poils.
Vous pouvez trouver des sprays conçus pour les chats en ligne. Lorsque vous vaporisez la fourrure de votre chat, veillez à ne pas lui mettre l’huile dans les yeux.
Soyez patient et respectez votre routine de toilettage
Le toilettage d’un chat à poils longs peut prendre beaucoup de temps. Si vous avez un chaton à poils longs, vous pouvez commencer à le toiletter tôt pour éviter que sa fourrure ne s’emmêle.
Les chats à poils longs peuvent être beaux et amusants à toiletter, mais cela peut être frustrant lorsque vous vous efforcez de démêler les nœuds dans leur fourrure. Soyez donc patient et respectez votre routine de toilettage.
Pour réussir le toilettage d’un chat à poils longs, suivez ces 6 conseils. En cas de doute ou de difficulté, prenez contact avec un professionnel.