Top 10 des maladies transmises par les animaux

Le besoin d’une compagnie animale est telle que l’on s’attache parfois un peu trop à nos fidèles compagnons. Bien que cet attachement aux animaux soit une bonne chose, il est parfois source de maladies transmissibles.

La teigne

La teigne est provoquée par des champignons présents sur le pelage des animaux domestiques. Chez l’animal, la dépilation est le signe que l’animal est contaminé.

La transmission vers l’homme se fait par contact direct ou par le biais des objets ou des endroits où les poils de l’animal sont présents. Démangeaisons et inflammations dans le cuir chevelu sont les signes d’infection.

Gale sarcoptique et la cheylettiellose

C’est une forme de la gale chez les animaux. Les agents pathogènes responsables de cette infection sont le Cheyletiella et le Sarcoptes scaibei. Ils provoquent des démangeaisons ainsi que des croûtes pelliculaires chez les animaux à poils longs.

La maladie se transmet par le contact direct avec l’animal. Les symptômes sont à peu près les mêmes que ceux de la gale humaine, mais attention, les traitements sont différents.

La rage

Elle se transmet par la morsure ou les griffures d’animaux atteints par la rage. Ces derniers présentent des signes typiques qu’il est important de les reconnaître. Ainsi, la diminution d’appétit, l’agressivité, l’isolement, la désorientation et la production excessive de salive sont les comportements d’un animal enragé.

Chez l’homme, elle est mortelle, peu après l’apparition des premiers symptômes neurologiques, c’est-à-dire les douleurs et démangeaisons à l’endroit de la morsure ; la faiblesse des membres, des difficultés à respirer, etc.

La maladie des griffes du chat

La Bartonella henselae est le nom de la bactérie responsable de cette pathologie qui touche spécialement les chats. La transmission vers l’homme est due aux morsures et aux griffures. Après une incubation d’une à deux semaines, les premiers symptômes commencent à apparaître chez l’homme. Maux de tête, fatigues et douleurs musculaires sont les signes de l’infection.

Pour le moment, aucun cas grave n’a été identifié. Cette maladie est bénigne, car elle est guérie dans un délai de 1 à 4 mois.

La pasteurellose

Touchant particulièrement le chat, le chien et le lapin, cette pathologie se transmet à l’homme par la morsure ou par le contact avec du mucus. La nervosité est le seul symptôme notable sur les animaux.

En revanche, chez l’homme, les symptômes sont plus spécifiques. Douleurs, chaleurs et rougeurs sur la morsure sont les signes d’une contamination.

L’échinococcose

Transmise par l’ingestion d’aliments souillés, l’échinococcose est un ver plat qui est présent dans les renards ou les chiens. Les effets sur les animaux ne sont pas graves contrairement aux hommes. La destruction des cellules de certains organes est l’effet de ce ver sur l’homme. Les organes les plus touchés sont les poumons et la foi.

Les symptômes varient selon les organes atteints. De ce fait, des douleurs abdominales et thoraciques, ainsi que des toux peuvent survenir chez un patient malade.

Les entérites transmises par les reptiles

Les reptiles, tout comme les mammifères, sont aussi porteurs d’agents pathogènes. Les résultats de ces maladies sont graves. Diarrhée, dysenterie, septicémie, méningite, sont les conséquences de la Plesiomonas shigelloide. Ces états font suite à l’infection causée par la manipulation de reptiles ou le nettoyage de leur vivarium.

Le risque de transmission de pathologie est plus élevé chez les reptiles. Il est donc conseillé de prendre des précautions en ce qui concerne leur manipulation. De plus, il est interdit de les mettre dans la cuisine, de les laisser à la portée des enfants ou encore de les manipuler à mains nues.

La Yersiniose

Cette maladie touche en général tous les types d’animaux domestiques. Le chat, la tortue et les autres petits rongeurs. La transmission se fait par l’ingestion d’aliments contaminés par les animaux.

Le nettoyage et la désinfection des cages, litières et les vivariums sont les moyens les plus sûrs pour prévenir la Yersiniose. Faites attention tout de même en portant des gants de protection lors de cette procédure et en se lavant minutieusement les mains.

L’ornithose

Les oiseaux sont aussi porteurs de germes bactériologiques nocifs pour l’homme. L’ornithose se transmet à l’homme par inhalation. Les cas les plus courants sont les contagions aériennes.

Le sujet humain peut ressentir de la fatigue avec parfois des difficultés cardiaques, neurologiques, hépatiques et pulmonaires.

La désinfection régulière des habitats des oiseaux et la régulation de leur nombre sont les précautions à prendre pour éviter la propagation de l’ornithose.

Le virus Ebola

Tristement célèbre pour le taux de mortalité le plus élevé, la fièvre Ebola figure parmi les maladies les plus mortelles. Les primates sont les porteurs de ce virus. Après transmission à l’homme, la contagion se fait très rapidement par les mucus du corps : salives, sueurs, larmes, etc.

Après une incubation de 2 à 21 jours, les premiers symptômes apparaissent. Maux de tête, fièvre, fatigue, douleur et faiblesse musculaire et enfin, hémorragie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le taux de mortalité due au virus est de 54 %.

Pour l’heure, il n’existe aucun vaccin ou traitement homologué pour guérir le virus. La prévention reste la meilleure arme.