Le marché regorge d’une panoplie de chats qui impressionne avec leurs morphologies. En termes de races de chats, le chat persan fait partie des animaux les plus prodigieux. En effet, il possède des aptitudes assez distinctives et extraordinaires. Cela fait qu’il est généralement adopté par les familles. Pour mieux faire connaître l’espèce, cet article vous présente les notions importantes que vous devrez savoir sur ce type de chat.
Chat persan : quelles sont les origines ?
Le chat persan fait partie de races de chat les plus anciennes. Selon la documentation, plusieurs origines peuvent être affiliées à cette race. D’abord, l’histoire raconte que les premiers chats persans ont été aperçus lors du concours de beauté félin en Angleterre (1871). Cet événement marquait donc la première apparition de cette race de chat. Mais, selon une autre version, les chats persans ont été ramenés de la Perse et introduits en Italie par Pietro Della Valle. C’est ainsi que cette race a pu conquérir le reste du monde.
Toutefois, les investigations ont continué jusqu’à aboutir à une autre origine selon laquelle les chats persans proviendraient du croisement entre des chats égyptiens. Parmi toutes ces versions, la plus commune et populaire demeure celle qui mentionne Pietro Della Valle. Ainsi, l’histoire a donc retenu que le chat persan a d’abord fait son apparition officielle en Italie puis dans les autres pays connexes.
Chat persan : caractéristiques physiques
En parlant de morphologie, le chat persan est un animal de taille moyenne doté d’un corps bien musclé. Dans certaines circonstances, l’espèce peut présenter une taille plus élevée et paraître plus imposante. Ce type de chat dispose de courtes pattes qui lui permettent quand même de vite grimper les murs. En l’observant de face, vous verrez qu’il présente une tête ronde munie de grands yeux et de joues bien développées. De plus, ses oreilles sont rondes, petites et bien écartées l’une de l’autre.
Souvent, cette race de chat est très appréciée par les enfants. En termes de pelage, les poils de l’animal peuvent être gris, doré ou même bicolore. Les extrémités de la fourrure sont plus foncées et lisses. Mais, d’un point de vue général, la fourrure complète du chat persan est épaisse, douce et luxurieuse.
Chat persan : aptitudes et caractères
Le chat persan est souvent réputé pour son caractère docile. C’est une espèce qui préfère le calme et la tranquillité. Il fait partie des chats les plus élégants et reste le meilleur animal de compagnie que vous puissiez avoir. Il aime la routine et n’aime pas vraiment les changements. En réalité, ce type de perturbation bouleverse son système et peut affecter sa santé. Généralement, les chats persans aiment qu’on prenne soin d’eux affectueusement.
De ce fait, tâchez de toujours les observer pour détecter leurs besoins. Dans la majorité des cas, ils ne font pas trop de caprice et sont faciles à vivre. Vous pouvez les laisser seuls, car ils aiment aussi la solitude. Avec ce type de chats, vous n’aurez donc pas forcément besoin de remplir votre maison de toutes sortes d’animaux. Cela vous économise de l’espace et bien d’autres ressources.
Chat persan : comment prendre soin de l’animal ?
Pour optimiser l’état de votre chat persan, il est important de toujours bien assurer sa toilette. À cet effet, tâchez de bien brosser ses poils afin de garder sa peau bien lisse et propre. De plus, les yeux des chats persans accumulent rapidement des impuretés. Ainsi, vous devrez souvent le leur nettoyer avec des cotons imbibés d’eau.
Côté alimentation, apportez régulièrement à votre animal des croquettes riches en éléments nutritifs. Pour optimiser le poids de l’animal, apportez-lui sa nourriture 3 fois/jour. Cela lui permet de reste en forme sans prendre de poids. De plus, veillez toujours à remplir la gamelle du chat d’eau fraîche. Avec de telles dispositions, votre animal pourra boucler au moins son espérance de vie (15 ans).