nettoyage patte de chien

Comment nettoyer les pattes de chien à la maison?

Que vous les gardiez à l’intérieur ou à l’extérieur, les chiens deviendront tôt ou tard un peu sales. Les animaux domestiques passent la plupart de leur temps sur des sols infestés de germes et sont constamment exposés aux bactéries présentes dans la saleté, les flaques d’eau, la neige et d’autres éléments extérieurs. En tant que propriétaires, vous pouvez dire quand vos chiens ont besoin d’un bain en regardant des signes révélateurs comme une fourrure sale ou des odeurs nauséabondes ; cependant, il y a un signe auquel vous accordez souvent peu d’attention, mais c’est peut-être l’un des indicateurs les plus importants de l’hygiène et de la santé générale de votre chien : ses pattes!

Voici quelques étapes faciles à suivre pour un traitement complet des pattes garanti pour faire remuer la queue de votre chien avec joie.

Mise en place

Une routine hebdomadaire de nettoyage des pattes avec le nettoyeur de pattes pour chien peut aider à améliorer l’hygiène de votre chien, et surtout à améliorer sa santé et son bonheur en général.

Avant d’amener votre chien à l’intérieur pour une inspection des pattes, installez une station de nettoyage avec tous les produits de toilettage nécessaires. La mise en place d’une station de nettoyage des pattes n’est pas compliquée, il s’agit simplement de garder les bases à portée de main pour faciliter le processus pour vous et votre chien. Quelles sont les bases?

  • Un tapis absorbant
  • Vieilles serviettes ou chiffons
  • Coupe-ongles
  • Nettoyant pour pattes
  • Baume hydratant
  • Un seau d’eau
  • Friandises (facultatif)

Utilisez des lingettes désinfectantes pour désinfecter la zone de la station de nettoyage avant de commencer.

Essuyage et coupe

Commencez par essuyer doucement les pattes de votre chien avec une serviette imbibée d’eau tiède. Débarrassez-vous de tout excès de saleté en nettoyant leurs pattes sur la surface, et entre les orteils. Si votre chien a de longs poils couvrant ses pattes, tailler peut être une bonne idée pour vous aider à vérifier les tiques et les lésions. Attention à ne pas trop couper, car les poils aident à protéger les coussinets des éléments.

Coupure

Bien que couper les griffes de votre chien ne soit pas tout à fait facile, celles-ci peuvent stocker la saleté et les bactéries, tout comme vos ongles humains. Il est essentiel de garder leurs ongles courts et propres. Cependant, à quelle fréquence devriez-vous les couper? Un signe fiable que votre chien peut avoir besoin d’une pédicure est si vous entendez ses griffes claquer sur une surface dure comme si vous entendiez des talons. À l’aide de ciseaux ou d’une tondeuse à guillotine, coupez de petits morceaux de chaque ongle jusqu’à la longueur désirée. Si l’ongle est spongieux ou s’il commence à saigner, arrêtez immédiatement. Naturellement, les chiens détestent se faire manipuler les pattes, donc des friandises peuvent être utiles pendant ce processus.

Utilisation de nettoyants spéciaux pour pattes pour chiens

Une fois que l’excès de poils et d’ongles est éliminé, il est temps d’utiliser un nettoyant spécial pour pattes de chien pour nettoyer et protéger en profondeur les pattes de votre chien. Contrairement à un chiffon dans de l’eau tiède, les nettoyants pour pattes de chien sont spécialement formulés pour tuer 99,9% de toutes les bactéries et germes portés par les chiens. De plus, les nettoyants pour pattes peuvent empêcher la transmission de parasites nuisibles à d’autres animaux domestiques et aux membres de votre famille. Utilisez des produits sans alcool et non toxiques pour les meilleurs résultats.

Hydratant pour protéger

Assurez-vous que les pattes de votre chien restent protégées avec des baumes hydratants à base d’ingrédients naturels. Un hydratant naturel pour pattes de chien peut aider à prévenir les pattes fissurées, l’inflammation et l’irritation de la peau, entre autres conditions pouvant entraîner de graves problèmes de santé.

Fitia Auteur