Vous êtes à la campagne et vous aimez les animaux ? Vous avez envie de vous lancer dans un projet original ? Vous voulez goûter le plaisir de l’élevage à titre non industriel et non lucratif ? Profitez du bonheur d’entendre le chant matinal du coq pour vous réveiller ? Créez votre petit paradis plein de vie ! La basse-cour est un concept qui retrouve petit à petit sa place, même si auparavant les campagnards et les paysans s’y intéressent. Construire une basse-cour, c’est offrir à toute la famille un mini zoo exceptionnel.
Quels animaux choisir ?
La basse-cour, qu’elle soit paysanne, familiale, campagnarde, fermière ou à vocation d’élevage, est un endroit dédié généralement aux animaux à plumes. Des petits animaux domestiques ou sauvages, destinés à la consommation ou non, sont également les bienvenus. Vous avez largement le choix :
– coqs, poules, poulardes, poussins
– dindes, dindons, dindonneaux,
– pintades,
– canards,
– oies,
– faisans,
– cailles,
– lapins,
– chèvres et moutons,
– cochons,
– bœufs, vaches,
– chiens, chats, etc.
Puisqu’il s’agit de votre basse-cour, libre à vous donc de l’adapter à vos besoins et à vos envies. Le choix de races et d’espèces vous revient. Autant faire sélectionner rigoureusement pour bien composer la basse-cour. Lors de l’achat, préférez au moins un couple par espèce ou plus.
Des détails supplémentaires à retenir
– Disposez d’une infrastructure (petite, moyenne ou grande) de qualité et propre, ainsi que du matériel, des accessoires et des produits indispensables.
– Veillez à ce que chaque animal dispose de son propre espace et profite de la tranquillité, pour une meilleure cohabitation. Voilà pourquoi, il est vivement conseillé d’installer le poulailler (pour les poules), le clapier (pour les lapins), l’étable (pour la vache), la porcherie (pour les cochons), etc.
– Mettez le point sur la sécurité afin de protéger vos animaux des prédateurs et des délinquants.
– Protégez les animaux des intempéries.
– Instaurez et faites respecter les règles d’hygiène et de propreté au quotidien.
– Renseignez-vous sur les différentes maladies, menaces et autres contraintes.
– Adoptez une alimentation équilibrée pour vos animaux.
– Apprenez leurs comportements.
– Tous les animaux doivent être nourris quotidiennement dans d’excellentes conditions, selon leurs besoins.
– Élevez bio !
– Remédiez aux éventuels désagréments (odeurs, bruits…), surtout si votre basse-cour est implantée juste à proximité des voisins.
– Créez des petites mares artificielles pour le bonheur des animaux.
– Assurez une présence et des visites régulières ou quotidiennes.
Vous trouverez davantage de conseils et de renseignements dans des livres ou auprès d’un expert du domaine.