Votre chiot a-t-il tendance à mordre tout et n’importe quoi ?

Votre chiot a-t-il une fâcheuse manie de mordre tout ce qu’il voit ? Ne vous inquiétez pas, il n’est pas le seul à avoir ce genre de comportement. En dessous d’un certain âge, le fait de mordiller apaise les chiens. C’est aussi l’un des moyens qu’il utilise pour découvrir les objets qui l’entourent. Les bébés ont un réflexe similaire lorsque leurs premières dents poussent.

Une attitude commune à tous les canins !

Durant les premières semaines passées avec leur fratrie, les chiots acquièrent le réflexe de tout mordre, de tout bousculer et de se bagarrer entre eux. Une fois arrivé à votre domicile, le chiot n’a pas encore assimilé qu’il ne doit pas mordre tout ce qu’il voit. Voilà pourquoi il est recommandé de vous focaliser sur l’éducation canine dès les premiers jours. Il consiste à lui apprendre la propreté, le respect, la marche en laisse…

Une fois adulte, le mordillement devient un besoin quotidien pour le chien. Tout comme le fait de manger, de boire de l’eau ou de courir, la dépense masticatoire est indispensable. Ainsi, la solution, c’est de lui acheter un objet prévu à cet effet.

Que faire face à ce problème ?

Vous ne devez pas empêcher votre chien de mordre vos pieds, vos mains et vos meubles, sans lui proposer une alternative. En d’autres mots, il faut trouver le moyen de rendre acceptable le fait qu’il mordille. Vous pouvez, par exemple, lui acheter un jouet d’occupation et de mastication. Cependant, il est recommandé de ne pas trop le laisser jouer avec cet objet. Choisissez un moment précis et aidez votre chien à comprendre et mémoriser le début ainsi que la fin de l’activité masticatoire. Pour éviter de devoir acheter un jouet toutes les semaines, privilégiez un objet solide. Si vous employez un ours en peluche, ce dernier ne va pas faire long feu. De plus, votre animal de compagnie risque d’ingérer certains morceaux de l’ours en peluche.

Pour faire comprendre à votre chien qu’il ne doit pas mordre vos pieds, vos mains ou vos vêtements, poussez un petit cri et éloignez-vous de lui un moment. Avec le temps, il comprendra qu’il ne doit plus le refaire. Lorsque vous l’ignorez, ne faites pas semblant, prenez un air sérieux. N’oubliez pas de le récompenser chaleureusement à chaque fois que votre chien ne vous mordille pas.

Quelques erreurs à ne pas faire lors de l’éducation canine

Avant toute chose, il est important de rappeler que vous ne devez pas laisser votre animal vous mordre sans rien faire. Lorsque vous jouez avec lui, il faut toujours prévoir un objet. Si vous n’utilisez que vos mains et vos pieds, le chien vous mordillera à coup sûr. Par ailleurs, vous devez porter une attention particulière à votre compagnon dès qu’il commence à mordre vos pieds ou vos meubles. Ainsi, il comprendra que vous accordez une certaine importance à ce comportement. En outre, il faut savoir que le fait de punir son chien après qu’il a détruit votre salon ou vos chaussures ne sert à rien. Il ne vous comprendra pas. L’idéal, c’est de le gronder lorsqu’il est en train de mordiller. De même, la violence n’est jamais une solution, surtout avec les canins.

Confiez votre animal à un centre spécialisé

Il n’est pas toujours facile de s’occuper de l’éducation d’un chien. Il faut avoir beaucoup de patience et d’attention. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas le temps d’éduquer leurs compagnons, n’hésitez pas à contacter un refuge animalier. L’établissement « UN REFUGE, UN CŒUR » vous ouvre ses portes et promet de prendre soin de votre chien.