Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il nous aime, nous fait rire et rend notre vie plus joyeuse. De notre côté, nous devons le traiter avec amour, respect et affection. S’occuper de son chien nécessite donc une grande volonté et responsabilité. Voici quelques astuces pour prendre soin de lui.
Toiletter son chien
Le chien ne connaît pas la saleté. Tout ce qu’il sait faire, c’est s’amuser avec nous. Il est alors de notre responsabilité de le rendre propre. De ce fait, il faut lui donner un bain. Il faut également brosser ses poils. En général, le brossage se fait tous les 15 jours pour les chiens à poils courts et mi-longs. Quant aux chiens à poils longs, cela se fait toutes les semaines.
Nettoyer son chien
Le nettoyage d’un chien se fait en deux étapes, à savoir le nettoyage des yeux et le nettoyage des oreilles.
Les yeux des chiens sont fragiles, car de nombreux petits corps étrangers peuvent les gêner. Il faut donc les nettoyer chaque jour pour éliminer les microbes qui y entrent. Avant de s’y lancer, il faut bien se laver les mains. Ensuite, il faut un coton ou une lingette trempée dans de l’eau tiède ou du sérum physiologique.
Le nettoyage des oreilles des chiens se fait tous les mois. Pour les races aux oreilles tombantes, il s’effectue toutes les semaines avec un produit auriculaire spécifique, un bout de coton, des compresses ou des cotons tiges. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes du produit dans le conduit auditif du chien. Après, il faut masser ses oreilles durant 20 à 30 secondes. Le coton tige sert à nettoyer l’extérieur du conduit et du pavillon.
Bien entretenir les dents de son chien
Le nettoyage des dents doit se faire à partir de l’âge de quatre mois, car les chiens ont leurs dents de lait à cet âge. Les tartres apparaissent et vont provoquer une infection bactérienne. Pour le brossage, il faut utiliser une brosse à dent et un dentifrice spécialement pour chien. Notez que le brossage doit se faire deux fois par semaine.
Examiner les pattes et griffes
Il faut toujours examiner les pattes des chiens afin de protéger ses coussinets contre les égratignures et les craquelures. Dans ce cas, il faut utiliser de la vaseline. S’il s’agit d’une plaie, il faut la désinfecter et appliquer une crème cicatrisante. Il faut aussi examiner leurs griffes. Taillez-les si nécessaire.