5 Conseils pour votre chien à gérer vos absences

Vous n’arrivez pas à vous séparer de votre chien ? Et pourtant, c’est inévitable ? Découvrez 5 astuces qui vous aideront à surmonter l’angoisse de la séparation, et à habituer votre meilleur ami à votre absence.

Le(s) faire garder par vos proches ou une personne digne de confiance

La solution idéale serait de confier votre chien à vos proches qui connaissent votre animal afin qu’il ne se sente pas en terrain inconnu. Il retrouvera rapidement ses habitudes, les odeurs et les voix qui lui sont familières auprès de ces personnes. N’oubliez pas de laisser vos instructions afin que votre petit compagnon ne manque de rien et soit entretenu comme il faut.

Si aucun de vos proches n’est disponible pour garder votre chien pendant la journée, vous pouvez toujours recourir à un dog-sitter qui s’occupera tout aussi bien de lui.

Habituez-le à votre absence

Cette astuce demande du temps. Habituez votre chien à votre absence lorsque vous êtes en vacances ou en congé par exemple. Vous aurez plus de temps à lui céder. Cette astuce consiste à mettre en place une routine qui permettra à votre chien d’apprendre à être indépendant et autonome. Il doit s’habituer à ne pas toujours vous avoir près de lui. Procédez par étapes ; commencez par le laisser seul quelques minutes dans une pièce, puis une heure, une demi-journée, et enfin une journée de 8h maximum.

Lorsque vous quittez la maison, partez normalement, sans caresses excessives et faites de même en rentrant pour que votre animal n’angoisse pas. Chaque départ et chaque arrivée doit redevenir un événement normal afin de mieux le préparer à une longue absence.

L’occuper dans la maison ou dans la cour

Rendez-vous dans une animalerie pour acheter des jouets avec lesquels votre chien pourra s’amuser dans le jardin ou dans la cour. Il s’ennuiera moins en votre absence.

Vous n’êtes pas toujours obligé d’investir une somme importante pour occuper votre animal de compagnie. Même vos brocantes pourront faire son bonheur ! Vous pourrez par exemple lui construire un petit parcours du combattant à l’aide de pneus usés, de seaux, de bouteilles en plastique et de vieux vêtements.

Ainsi, en jouant, il n’aura pas à s’inquiéter de votre absence, et de votre côté, vous n’aurez pas à craindre qu’ il soit en train de saccager votre salon. Grâce à ce petit loisir, sur le long terme, votre chien sera moins stressé à l’idée de rester seul.

Dresser dans une pension canine

Lorsqu’ il n’est plus question d’une absence de quelques heures mais d’une séparation de plusieurs jours, voire plusieurs semaines ou mois, le mieux serait de confier votre animal à une équipe de professionnels qui s’occupera de le garder dans leurs sites le temps de votre absence.

Là bas, votre chien apprendra à gérer l’anxiété de la séparation et même plus encore. Les pensions canines ont une organisation et des programmes préconçus pour la garde des animaux qui leurs sont confiés. Ainsi, si vous avez des exigences particulières vis-à-vis de la qualité et de la quantité de nourriture, ou encore des types de jouets à lui procurer, informez-vous bien au préalable sur les services du pensionnat.

Pensez aussi à visiter les futurs lieux de garde de votre animal en sa présence afin qu’il repère les odeurs et les sons et qu’il se sente plus en confiance le jour J !

…Ou bien choisir une race de chien en particulier

D’après certains éducateurs canins, un chien ne doit pas rester seul plus de 8h par jour à la maison, et c’est déjà bien long pour lui. Cependant, si vous savez que votre chien sera forcément seul toute une journée, il est préférable de choisir une race de chien qui sache faire preuve d’indépendance et ait un caractère assez posé. Voici quelques races réputées pour leur patience et leur calme :

  • L’Épagneul tibétain ;
  • Le Lhassa Apso ;
  • Le Corgi ;
  • Le Spitz japonais ;
  • Le Chow-chow ;
  • Le Pékinois.

En revanche, ce n’est pas une raison pour délaisser votre chien tout le temps. Profitez au maximum de sa présence lorsque vous en avez le temps. Cela lui procura du bien-être. De plus, il vous le rendra bien quand vous aurez un coup de blues !

Si vous êtes aux alentours de Seine-et-Marne et que vous souhaitez confier et éduquer votre toutou, vous pouvez faire appel à « La Pension AA6 » sur pensionpourchienaa6.fr/