7 races de chevaux les plus élevés

Au cours des 8000 ans de leur domestication, plusieurs variétés de chevaux sont apparues. Certaines sont redevenues sauvages. D’autres se sont rapprochées encore plus de l’homme. Ainsi, voici 7 races de chevaux les plus élevés.

  1. Le pur-sang arabe ou PSA

Ce cheval est originaire du Moyen-Orient. Il est le produit des savoir-faire des Bédouins en matière d’élevage. Mais, il se trouve désormais dans les 5 continents. Le pur-sang se reconnait par son physique athlétique et sa base de queue dressée. Il est considéré comme le plus rapide, le plus résistant et le plus beau des chevaux sportifs. Le PSA a une tête courte et plus ou moins concave. Ses sabots sont effilés, mais durs. Sa robe est de couleur très limitée, citons : alezane, grise, baie, noire, blanche, rouan. Le noir semble être rare. C’est un cheval de taille moyenne et variant de 140 et 160 cm au garrot. Son poids oscille de 300 à 400 kg. Il est très intelligent et apprend très vite. Il est utilisé comme cheval de course, de randonnée, de show. Mais, il sert surtout de géniteur pour améliorer et rendre plus vives d’autres races.

  1. Le percheron

Ce cheval est l’équidé français le plus populaire. Il serait apparu au 8ème siècle par le croisement d’étalons arabes avec des juments du comté de Perche. Désormais, il est présent dans tous les pays. La race se distingue par son gabarit de géant. En effet, il mesure jusqu’à 180 cm au garrot et pèse jusqu’à 1200 kg. Le percheron se reconnait par sa tête carrée et rectiligne. Ses pieds sont robustes et solides. Sa robe est uniforme de couleur noire, baie ou grise. C’est un cheval très puissant et imposant. Malgré ses airs intimidants, il est très doux, intelligent, obéissant et surtout travailleur. Il est utilisé comme cheval de trait, d’attelage et de randonnée.

  1. Le pur-sang anglais

Ses ancêtres ont été importées du Proche-Orient. Mais, c’est un cheval originaire de l’Angleterre. Il s’est fait connaître et a pu conquérir le monde grâce à ses courses victorieuses. Il se caractérise par son physique sportif avec un corps bien reparti. Il porte une robe de couleur grise, baie ou alezane. C’est un cheval de grande taille. Il peut atteindre 170 cm au garrot et peser jusqu’à 500 kg. Ses pieds sont légers et fins. Sa tête est courte, mais fine. Cet équidé est compté parmi les plus agiles et les plus vifs. C’est un cheval intelligent, doux et indépendant. Le pur-sang anglais est utilisé en hippodrome pour participer à toutes les formes de course, mais aussi en randonnée.

  1. Le frison

Originaire des Pays-Bas dans le comté de Frise, le frison est une célébrité internationale. En effet, il a participé à de nombreux films tels que « Alexandre le grand » sous le pseudo de Bucéphale, « Zorro » sous le pseudo de Tornado et même dans le clip de la chanson « you run the world » de Beyoncé. Cet équidé se reconnait par sa robe uniquement noire et son grand gabarit. Il peut atteindre 175 cm au garrot et peser jusqu’à 800 kg. Le frison est un cheval puissant, robuste et vif. Mais il est aussi très élégant, intelligent, doux et possède un grand charisme. Cette race est très adaptée à l’attelage, à la randonnée et au trek.

  1. Pure race espagnol ou PRE ou andalou

Ce cheval est originaire de l’Andalousie en Espagne. C’est l’Einstein des chevaux. En effet, il apprend très facilement et est souvent intégré dans les plus grandes écoles de dressage. Ainsi, il est connu pour ses fréquentes apparitions dans les tauromachies, les spectacles, les grandes compétitions et le cinéma. Il se reconnait par sa longue crinière ondulée. Sa robe est généralement de couleur grise. Il pèse jusqu’à 600 kg. Sa taille varie de150 à 170 cm. La tête de l’andalou est fine et est proportionnelle à sa taille. Ses pieds sont fins et ses sabots sont solides. C’est un cheval très docile, calme et affectueux. Il a de bonnes allures et est très maniable. Il est utilisé pour les défilés, les randonnées, les apparitions officielles telles que les cortèges royaux et présidentiels. Le pur-sang espagnol est considéré comme l’un des chevaux les plus nobles.

  1. L’akhal-teke

Ce cheval est originaire du Turkménistan. Il figure parmi les races pures et anciennes de chevaux de selle. Il a remporté plusieurs compétitions et possède un titre olympique en dressage. L’akhal-teke est considéré comme le cheval de rêve. En effet, il est caractérisé par une robe dorée réfléchissant la lumière et de couleur crème, baie, noire et alezane ou même argentée. Mais encore, il fait partie des chevaux les plus rapides, endurant et robuste. Il a une forme allongée, un corps mince et athlétique. Il mesure de 150 à 170 cm au garrot. Son poids varie de 450 à 600 kg. Il possède des pieds légers et fins. Sa tête est fine, mais courte. L’akhal-teke est un cheval intelligent, facile à dresser, doux et très réactif. Il est utilisé dans toutes les disciplines d’équitation.

  1. Le mustang

Ce cheval est originaire de l’ouest des États-Unis. Il est issu du croisement entre des chevaux locaux et des montures espagnoles importées par les conquistadors. Le mustang se caractérise par ses sabots très solides. C’est un cheval de petite taille. Il mesure de 130 à 150 cm, mais pèse jusqu’à 500 kg. Sa tête semble lourde. Sa robe est de couleur variable. Mais cet équidé est apprécié pour sa vigueur et sa rusticité. Certes, il est sauvage, mais il apprend très vite en dressage. Le mustang est peu exigeant. Il est rapide et vif. Ce cheval peut être utilisé dans toutes les disciplines de l’équitation.