Zoom sur l’équitation

L’équitation, c’est plus qu’un sport : c’est un art. Elle peut-être pratiquée aussi bien par les enfants (grâce au poney) que par les adultes (grâce au cheval). Les animaux servant à pratiquer ce sport dépendent donc de l’âge de l’apprenant. Vous souhaitez vous initier à l’équitation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette activité à travers ces prochaines lignes.

Qu’est ce que l’équitation ?

L’équitation est un sport qui allie force, persévérance et élégance. Elle figure parmi les disciplines des Jeux Olympiques et se divise en trois étapes : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. Par ailleurs, elle est la base d’autres disciplines telles que l’attelage, le horse-ball et le polo.

Quels sont les bienfaits de l’équitation sur la santé ?

Lors de la pratique de l’équitation, il existe différentes positions telles que le galop, le trot et le pas. Ceux-ci permettent donc de muscler toutes les zones du corps, surtout celles des cuisses.

L’équitation permet également d’améliorer la posture grâce à des mouvements de rétroversion du bassin : maintenir le dos droit et la tête relevée. De plus, elle est excellente pour le cardio, puisqu’il s’agit d’un sport en plein air. Comme la natation, l’équitation est donc un sport complet.

Quelle attitude faut-il avoir pour devenir un bon cavalier ?

Pour pratiquer l’équitation, vous devez apprendre à contrôler votre monture. Vous devez aussi apprendre à communiquer et établir une relation de confiance avec l’animal pour le bon déroulement de l’équitation.

Comment se déroule la première séance ?

Généralement, les premières leçons incluent la prise de contact avec l’animal et la familiarisation avec le centre équestre. Elles vous permettent de connaître le matériel nécessaire à l’activité : bombe ou casque, gants, pantalon adapté, bottes, gilet rembourré (surtout pour les débutants), etc. Il est important que vous choisissiez des équipements adaptés à votre taille pour assurer une bonne protection et éviter les éventuels accidents et l’inconfort.

Une fois que vous avez maîtrisé les leçons de base, vous pouvez commencer à régler vos étriers et à monter à cheval. Au début, le moniteur vous proposera des exercices de mise en selle (toucher, arrêter, faire avancer et tourner le cheval). Après plusieurs séances, vous serez capable de diriger votre animal en toute autonomie.

Pour développer votre relation avec votre cheval, ramenez-le dans son box et chouchoutez-le par un brossage et par des caresses.

Que faire pour progresser ?

Pour progresser en équitation, rien ne vaut la pratique. Partez en randonnée à cheval seul ou en compagnie de vos amis aussi souvent que possible. Gardez en tête toutes les leçons données par votre moniteur, prenez du plaisir pendant la promenade et profitez du calme de la forêt et des sentiers.

Où rencontrer des cavaliers avec lesquels partager sa passion ?

Il existe plus de 5 000 centres équestres répertoriés en France. Vous pouvez visiter l’un d’entre eux pour rencontrer des cavaliers, échanger, partager votre passion et développer des relations.

Parmi les centres équestres les plus connus, il y a l’Ecurie Muringer Galop’1 Club à Aspach-le-Haut qui s’étend sur 24 hectares. Elle dispose de six enseignants à la fois qualifiés et passionnés, garantissant un encadrement de qualité. Par ailleurs, elle dispose d’un Poney-Club pour les enfants à partir de 4 ans.

Son équipe propose des stages d’équitation et diverses formations pour tous les niveaux. Elle organise régulièrement des randonnées et des journées pique-niques pour favoriser les échanges entre passionnés d’équitation.

L’Ecurie Muringer Galop’1 Club, c’est aussi une pension pour chevaux. Elle vend aussi bien des poneys dressés que des chevaux pour débutants ou pour cavaliers professionnels. Inscrivez-vous aux cours ou adoptez un cheval.