Pour prendre soin d’un animal correctement, il faut connaître sa race et tous les aspects de son comportement. Le toilettage améliore votre relation avec votre chat et contribue à sa santé. De bons soins d’hygiène permettent d’éviter et d’identifier les divers problèmes de peau, de pou, de puces et de tiques. Vous devez vous munir de patience et de délicatesse pendant le toilettage.
Veillez à sa propreté
Habituez votre chat à l’eau dès son plus jeune âge, préférez l’eau tiède. Ainsi, vous pourrez lui donner son bain sans problème. Utilisez un savon neutre et sans odeur si vous ne possédez pas de shampoing spécial chat. Dans les salons de toilettage, ils disposent des produits nécessaires pour prendre soin de votre petit félin. Après le bain, s’impose le séchage (utilisez un sèche-cheveu non-bruyant pour ne pas l’affoler). Pour un chat non-habitué au bain, un shampoing sec lui dégraissera le poil.
Des zones sensibles, les yeux des chats sont sujets à des croûtes dues aux sécrétions lacrymales. Pour certaines races comme le persan, il faut procéder au nettoyage quotidien. Utilisez des produits spécifiques recommandés par le vétérinaire, ou demandez à un expert de s’en charger pour vous. Il en est de même pour le nettoyage des oreilles du chat.
Coupez les griffes de votre chat
La coupe des griffes est indispensable pour les chats d’intérieur. Vous devez l’effectuer pour la sécurité de vos meubles et de celle des gens en contact avec le chat (surtout les enfants). À faire au moins tous les mois… Mais vous devriez vérifier chaque semaine, surtout les griffes des pattes postérieures. Il s’agit aussi de s’assurer qu’elles ne se recourbent dans les coussinets, générant des douleurs chez le chat et même des infections. Habituez les chatons avec une lime à ongle, et pour les chats adultes, utilisez un coupe-griffes adapté. Coupez uniquement les pointes transparentes, plus loin, la griffe risque de saigner. En cas de doute ou de peur, rendez-vous chez les toiletteurs comme le Salon d’Esthétique Entre Canins & Félins. Les chats d’extérieurs marchent sur différents matériaux durs (roches, béton…), leurs griffes se liment naturellement. Cependant, inspectez-les régulièrement.
Occupez-vous de son pelage
Les races de chat à poils longs ou denses doivent être peignées quotidiennement à l’aide d’une brosse, d’un peigne ou d’une étrille. Quand les nœuds se forment, il faut tondre. Dans les salons pour chats, différentes coupes vous seront proposées : lynx, lion, ronde… Après une tonte, un bain sec anti-infectieux et nettoyant sur toute la partie tondue est nécessaire. Des brosses spéciales existent pour les poils courts. Procédez au brossage hebdomadaire ou semi-hebdomadaire selon la nécessité.
Soyez attentif pendant la période de mue
Le traitement de la mue est recommandé 2 fois par an. Les chats d’intérieur présentent une mue constante, de là vient la nécessité du coiffage quotidien (selon la longueur des poils). Pour ceux de l’extérieur, la période de mue a lieu en printemps et en automne. Pendant ces périodes, brossez régulièrement le pelage de votre chat avec une brosse spéciale pour réduire les chutes de poils jusqu’à 90 %. Vous pourriez aussi envoyer votre chat chez un toiletteur, il saura s’occuper de lui.
Choisissez un salon de toilettage
Ayez recours à un toiletteur pour un rasage complet ou partiel (oreilles, pattes, ventre, queue…). Confiez votre chat à un toiletteur qualifié et expérimenté qui le soignera sans recourir à des sédatifs ou des tranquillisants. Choisissez un établissement spécialisé. Le Salon d’Esthétique Entre Canins & Félins à Repentigny (Québec) s’occupe du toilettage de vos animaux domestiques depuis plus de 25 ans. Il est membre de l’association féline canadienne.
Si vous avez des doutes concernant la manière de vous occuper de votre chat, contactez un vétérinaire ou confiez les soins à un salon de toilettage. Plusieurs services sont proposés selon la race de votre chat, son âge et ses habitudes (chat d’intérieur ou d’extérieur).