La stérilisation de chat est une opération importante qui se pratique de plus en plus pour assurer une bonne santé de nos petits amis les animaux. Vous voulez bien stériliser votre chat, mais vous manquez d’informations ? Découvrez ici les avantages et les inconvénients de faire stériliser son chat.
Qu’est-ce que la stérilisation de chat ?
La stérilisation de chat est une opération pratiquée sur les femelles c’est-à-dire les chattes. Faire stériliser son chat se fait dans un cadre clinique pour animal. Pour ce faire il est donc indispensable pour vous d’aller dans une clinique animalière pour pratiquer la stérilisation.
Il existe 2 principales techniques pour faire stériliser son chat :
La stérilisation chimique
Elle consiste à donner un produit contraceptif à votre chatte pour éviter les chaleurs et donc éviter les accouplements et donc la reproduction. Pour cette technique votre chatte peut être soumise à la prise régulière d’une pilule contraceptive ou à une injection du produit 2 fois par an. L’avantage de cette technique est qu’elle est réversible. Il vous suffit d’arrêter le traitement et d’attendre quelques mois pour que votre chatte soit à nouveau fertile et qu’elle puisse de nouveau se reproduire.
L’opération chirurgicale
Cette opération consiste à enlever les ovaires de votre chatte par une opération chirurgicale. Certains propriétaires de chats vont jusqu’à enlever l’utérus de leur chatte. Le fait avec cette technique est qu’elle est irréversible. Une fois l’opération pratiquée, votre chatte ne pourra plus jamais se reproduire.
Quels sont les avantages de la stérilisation de chat ?
Si la stérilisation de chattes est si souvent pratiquée, c’est parce qu’elle comporte de nombreux avantages pour les propriétaires comme pour les animaux. Au nombre de ces avantages se trouvent les avantages suivants :
- Éviter la surpopulation : les animaux se reproduisent assez fet assez fréquemment. La stérilisation de chat permet de limiter l’augmentation notoire de la population. Cet avantage permet aussi au propriétaire de ne pas s’encombrer avec des animaux dont il ne peut pas prendre soin.
- Éviter les désagréments liés aux périodes de chaleurs : ces derniers sont nombreux et durent longtemps car la période de chaleur des chattes est très longue. Elle peut durer jusqu’à 6 mois dans l’année. Durant cette période, vous remarquerez que votre chatte devient irritable. Elle miaule énormément, agresse des humains comme d’autres chats. Pour certains propriétaires, cette période peut vite devenir un enfer. La stérilisation permet donc de rééquilibrer le comportement de votre chat et de le transformer en un véritable animal de compagnie et non en une source de stress.
Quels sont les inconvénients de la stérilisation de chat ?
Malgré ces avantages, la stérilisation de chats comporte un inconvénient important. Il s’agit de la prise de poids de votre animal.
En effet il est remarqué que les chats stérilisés sont de plus en plus affamés et qu’ils développent de nouveaux caprices concernant la nourriture. Ils mangent des quantités de nourriture beaucoup plus grande qu’auparavant et semblent constamment affamés. Ce comportement est tellement remarquable qui peut être assimilé à de la boulimie.
Pour éviter de rendre votre chat malade à cause de ce nouvel état, il est recommandé de lui faire suivre un régime alimentaire strict. Ce dernier doit être composé par des aliments pauvres en graisse mais riche en énergie. Vous devez aussi trouver le moyen de faire faire une activité physique régulière à votre chat pour qu’il évite de contracter de nouvelles maladies liées à la prise de poids.
La stérilisation des femelles correspond à la castration des mâles. Faire stériliser son chat coûte relativement cher. Pour plus de renseignements sur le prix, contactez un vétérinaire.