L’arbre à chat : en quoi est-ce indispensable ?

Le chat est un animal qui a besoin de vivre, de s’épanouir, de recevoir de l’affection quotidiennement. Pour qu’il soit en pleine forme, il lui faut une alimentation équilibrée, un rendez-vous systématique chez le vétérinaire, un environnement confortable et sécurisé. À la maison, cette boule de poils doit trouver ses marques et se sentir à l’aise.

Alors, pourquoi avoir un arbre à chat ?

L’arbre à chat est un accessoire « clé » à avoir à tout prix à la maison, comme la litière (par exemple). En acheter un ne signifie pas céder à ses caprices. Au contraire, on met à sa disposition un espace privé, un lieu de vie aménagé avec soin. Il en va de son épanouissement et de son bien-être. En effet, il s’agit de :

    • Un griffoir

Tous les propriétaires de chat connaissent parfaitement ces marques de griffures laissées sur les meubles. Dans la plupart des cas, les arbres à chat sont équipés de griffoirs. Les matous peuvent l’utiliser pour limer leurs griffes. Cela évitera d’autres dommages sur les canapés et autres. D’autres modèles disposent également de grattoir.

    • Un terrain de jeux

Comme tout animal, le chat a ses propres pulsions. Il a constamment besoin de se défouler, de jouer, de sauter… Prenant ses aises, il court après tout ce qui bouge et joue avec ce qui attire son attention. Heureusement, les arbres à chat sont faits pour être ludiques. Ils sont la solution pour l’apaiser et animer sa curiosité sans pour autant faire des dégâts dans la maison. Les jouets interactifs et clochettes qui composent l’arbre à chat feront le bonheur des petits félins. Chats et chatons n’auront plus à grimper aux rideaux ni à courir dans tous les sens pour s’amuser. Ils ne risquent pas de s’ennuyer.

    • Une aire de repos

Le chat se distingue par son goût pour le sommeil. En moyenne, il passe plus de quinze heures à dormir. L’arbre à chat est donc ce qu’il lui faut, puisque c’est un espace de repos par excellence. Les petits paniers, petits hamacs et coussins qui l’agrémentent sont destinés à sa détente. Le chat y dort, y fait la sieste à sa guise.

Avant tout achat d’arbre à chat, il est nécessaire de choisir son emplacement et surtout de connaître les besoins du félin. Les arbres à chat de petite taille sont faits pour les chatons, les chats âgés et malades. Les arbres à chat hauts et de grande taille sont spécialement conçus pour les chats jeunes et hyperactifs, qui ont en permanence besoin de dépenser beaucoup d’énergie. Le choix est très vaste, tant pour les tailles que pour le design. Il est tout à fait possible de le personnaliser, de l’avoir sur mesure selon vos exigences.

Les 3 établissements À TOUT CHAT ET CHIEN ont ce qu’il vous faut. Différents modèles et coloris d’arbres à chat y sont mis en vente. Allant de l’arbre à chat plus discret au plus design, vous avez largement le choix selon les dimensions recherchées, le nombre de chats, leur poids, etc. Les magasins se trouvent à Démouville, à Ifs et à Bayeux, dans le Calvados. D’autres articles y sont également proposés : des coussins douillets, des jouets pour chats et chiens, des tapis… Vous y trouverez aussi des produits de soins, des antiparasitaires, des nourritures (friandises, aliments humides…), etc. Pour des raisons de qualité, tous les produits sont testés et approuvés. L’accumulation des points et la carte de fidélité vous permettent de bénéficier des réductions lors de vos achats. Par ailleurs, vous pouvez compter sur son équipe diplômée et expérimentée pour prendre en main l’éducation de votre animal de compagnie et de son toilettage au quotidien.